Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
7 août 2016

Le papyrus de César (Astérix tome 36) ---- Jean-Yves Ferri et Didier Conrad (d'après Goscinny et Uderzo)

AsterixlepapyrusdecesarCésar a décidé d'écrire ses mémoires à propos des guerres qu'il a mené en Gaule. Sur les conseils de son éditeur Bonus Promoplus, il finit par supprimer le chapitre concernant les revers que l'armée romaine a subi face à un petit village d'irréductibles Gaulois d'Armorique, sous la condition que cette suppression ne s'ébruite pas. Mais ce morceau de papyrus est dérobé un scribe et donné à un colporteur et activiste gaulois, Doublepolemix qui, poursuivi par les troupes romaines, trouve refuge dans le village d'Astérix …

Maintenant que cette série a été reprise par des auteurs pour continuer de faire perdurer l'esprit d'Astérix et de ses amis, on voit fleurir des nouveaux albums assez régulièrement et on ne va pas s'en plaindre ! Comme pour ma lecture du précédent album, il a fallu que j'attende nos vacances d'été pour le lire car je les offre systématiquement à mon papa. La nouvelle équipe d'auteur a l'air d'avoir trouvé leur rythme de croisière. Côté dessins, rien à dire, on est tout de suite dans l'ambiance, avec les personnages bien reconnaissables et bien typés. Franchement, je pense que si on me mettait côte à côte une planche dessinée par Conrad et une planche dessinée par Uderzo, je ne suis pas sûre de voir de différences (mais bon, en même temps, je ne suis pas une pro du dessin !). Côté histoire, il y a toujours des excellents jeux de mots sur les noms, des situations amusantes qui lorgnent vers les travers de nos nouvelles technologies et j'ai passé un bon moment, même si l'action reste assez limitée dans cette histoire (pas de grosses bagarres avec les Romains et les pirates sont relativement en sécurité). Alors, du coup, c'est tout de même un peu plat, un peu lent (il m'a fallu trois épisodes de lecture pour terminer cet album alors qu'habituellement, je les lis d'un seul trait) mais cela ne veut pas dire que je me suis ennuyée en le lisant. C'est juste qu'il fera partie des titres qui me marqueront peu dans cette excellente série (qui, il faut l'avouer, met la barre déjà bien haut !)

L'avis de Aproposdelivres.

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir Joëlle,, et bien moi, j'ai trouvé cet opus pas mal du tout. J'ai souris très souvent. Bonne soirée.
Répondre
S
j'ai bien aimé cet épisode, qui du coup m'a donné envie de relire la guerre des gaules, mais je n'ai pas encore entamé ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité