Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
8 octobre 2016

Carnet de santé foireuse --- Pozla

CarnetdesantefoireuseL'auteur souffre depuis longtemps de problèmes de ventre occasionnant des fortes douleurs mais toutes ses visites chez les médecins se sont révélées infructueuses. Allant de traitements médicamenteux inefficaces aux visites chez les psys, il se désespère de vivre enfin normalement. Mais alors les douleurs augmentent encore et que sa compagne est enceinte, la maladie de Crohn est détectée. C'est alors que commence un long parcours de soins, débutant par un séjour à l'hôpital et une opération …

J'aime toutes les histoires qui ont trait à la médecine mais j'aime surtout que celles-ci soient traitées d'un point de vue humain, ce qui est le cas avec cet épais album au format carré. Le graphisme est souvent noir et blanc, crayonné avec humour mais la couleur n'est pas en reste car certains dessins sont vraiment très colorés. Certains ont été dessinés sur le vif, à l'hôpital et sont signalés et le reste de l'album a été conçu plus tard pour expliquer tout le parcours de l'auteur. La découpe est variable : parfois, il n'y a qu'un dessin par page, parfois deux ou trois, parfois il n'y a pas de texte et parfois il y en a beaucoup. Ce rythme me fait aussi un peu penser à la maladie, avec ses hauts et ses bas, ses améliorations et des rechutes. J'ai trouvé que les dessins représentant la douleur sont particulièrement bien réussis : il me semblait la ressentir moi-même dans mes tripes ! La description du monde médical est hilarante (mais aussi un peu effrayante !) : on dirait une secte ! Et heureusement qu'il y a de l'humour car ce qu'a vécu l'auteur est difficile et j'ai admiré son courage et sa détermination. Cela permet aussi de découvrir une maladie dont on a souvent entendu parler mais qu'on ne connait pas vraiment. Qui plus est, on voit aussi comment une passion pour le dessin peut aider à faire face à des situations douloureuses et comment cela peut aussi avoir un effet thérapeutique. L'auteur ne fait pas dans le pathos : il raconte avec justesse, pudeur et poésie son difficile parcours et je n'ai pu que m'attacher à lui en espérant très fort qu'il se sente mieux !

Les avis de Mo et Jérôme.

Publicité
Commentaires
M
Qu'est-ce que j'avais aimé ce bouquin ! Bourré d'humour malgré le sujet, truffés de petites inventions graphiques. Un livre qui mérite d'être lu en tout cas
Répondre
N
J'avoue que le graphisme me freine...
Répondre
J
Un album génial. La retranscription de la douleur "en images" est sidérante.
Répondre
S
parler avec humour de la maladie n'est pas chose facile - je ne vais pas dire que je suis particulièrement attirée par cette bd, mais tu en parles bien ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité