Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
14 octobre 2016

Sheltered ---- Brisson, Christmas et Chankhamma

ShelteredHEARTS2

Victoria et son père se sont installés depuis quelques semaines au Refuge, une communauté de survivalistes perdue en pleine montagne. Toutes les familles s'équipent de façon à faire face à tous les scénarios de fin du monde possible et pour cela s'arment sans compter. Mais personne ne pensait alors que le danger allait venir de l'intérieur : dans l'unique but de survivre, les enfants du Refuge vont se débarrasser des adultes, menés dans leur entreprise par le charismatique Lucas …

Sous-titré « récit pré-apocalyptique », c'est surtout cet aspect qui m'a attirée vers ce one-shot assez épais (car il comprend tous les tomes américains). Et la couverture est plutôt glaçante dans son genre ! Côté graphisme, c'est typiquement américain, avec des traits plutôt anguleux, du dynamisme et de la couleur (ce côté coloré n'est pas toujours présent dans les comics mais là, j'ai bien aimé car ce n'est pas des tons agressifs comme j'ai déjà pu en trouver ailleurs). Je n'ai pas grand chose à dire de plus au sujet du dessin : il rappelle d'autres séries et c'est plutôt un style que j'apprécie … il porte bien l'histoire en avant et on ne se mélange pas avec les personnages (qui sont pourtant assez nombreux). Le point de départ est intéressant : on est plongé dans une communauté survivaliste, chose qu'on ne connait pas trop en France mais qui est plus répandue aux Etats-Unis (même si on n'en trouve quand même pas à tous les coins de rue !). Rien que ce sujet avait déjà de quoi me plaire ! Mais la vie de la communauté va être vite bouleversée quand les enfants (bon, je devrais plutôt dire les adolescents) du Refuge vont se rebeller de façon définitive contre leurs parents. Dès la fin du premier chapitre, on est dans l'ambiance ! Ces enfants sont « dirigés » par Lucas et j'avoue qu'il n'est pas facile à cerner : est-il mégalomaniaque, est-il sûr de l'arrivée de l'apocalypse, veut-il le pouvoir pour lui … tout est possible et s'il est charismatique pour ses amis, de mon côté, je l'ai trouvé assez tordu ! Quant à Victoria, c'est l'héroïne féminine qui va amener le grain de sable dans tous ces beaux rouages (mais elle ne sera pas la seule). J'ai trouvé très intéressant et très réussi la façon qu'ont les auteurs de nous montrer la psychologie des personnages et de les voir évoluer, de voir comment les gens peuvent se soumettre à l'autorité d'un seul sans raison apparente ou logique. Par contre, il y a aussi beaucoup de violence, ce qui ne me dérange pas du tout car cela paraît logique et on peut même dire inévitable (si on compare aux faits réels ayant trait à des communautés sectaires dont certaines sont même citées dans l'album). Il y a donc du suspense, de l'action, des moments d'émotion et un final ironique comme je m'y attendais. J'ai dévoré ces presque 400 pages avec plaisir et intérêt et j'ai vraiment trouvé l'ensemble plutôt original malgré quelques rebondissements prévisibles.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 532
Publicité