Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
26 octobre 2016

Space boulettes ---- Craig Thompson

SpaceboulettesViolette vit avec ses parents dans un camping-vaisseau installé dans un parc situé dans les Roïdes. Bien qu'elle n'ait pas encore dix ans, elle est capable de piloter le remorqueur de travail de son père bûcheron et aide celui-ci à retaper de vieux vaisseaux pendant son temps libre en dehors de l'école. D'ailleurs, elle va avoir beaucoup de temps libre car son école a été détruite lors d'une attaque de baleines. Ne trouvant d'école prête à accueillir de nouveaux enfants et son père étant envoyé en mission pour son travail, Violette se voit obligée d'accompagner sa mère, styliste, sur son nouveau lieu de travail, à Carapalace, un endroit bien différent de ceux qu'elle a fréquenté jusqu'à présent. Mais alors que les baleines se rapprochent de Carapalace, Violette apprend la disparition de son père, qui n'a plus donné de nouvelles depuis plusieurs jours. Elle décide alors d'aller à sa recherche, en compagnie de son vieil ami Zacchée, qui travaille dans une casse, et son nouvel ami Elliot, un poulet intellectuel et timoré …

J'aime beaucoup ce que fait Craig Thompson et le voir se lancer dans un roman graphique tourné vers un lectorat jeunesse pique d'autant plus ma curiosité. En plus, le titre est intriguant et amusant à la fois, et la couverture montre des personnages hauts en couleur. Et de la couleur, il y en a au fil des pages : ça flashe, c'est même parfois limite psychédélique, on en prend plein les mirettes et pourtant, malgré cette débauche de tons, ce n'est jamais agressif mais plutôt festif et animé. Le graphisme est frais, dynamique, on retrouve un peu le trait de l'auteur dans les personnages bien campés et originaux (avec un thème sur l'espace, on peut tout se permettre). Les décors sont fouillés, détaillés, je pourrais même dire luxuriants tellement ils s'étalent sur les pages avec aisance et il y a beaucoup à voir. Les références sont aussi nombreuses : sur la culture américaine, sur les films, les livres, sur des choses plus générales, à tel point qu'un petit dossier recense tout ça, ainsi que les jeux de mots qui ont été traduits de façon réussie de l'anglais au français. L'histoire est un mélange d'action, d'amitié, de suspense, avec un côté amusant et un autre plus émotionnel sans l'être trop. J'ai trouvé l'ensemble savoureux mais je fais partie de ceux que les clins d'oeil à toute une culture ont touché, vu que c'est ce que j'aime et que c'est aussi pratiquement ma génération qui est concernée. Par contre, je me demande comment les jeunes lecteurs peuvent repérer toutes ces références … elles ne s'adressent visiblement pas à eux mais à leurs parents ! C'est donc peut-être un album classé en lecture jeunesse mais on peut très bien l'apprécier (voire même mieux !) si on est adulte : cela m'a fait passer un excellent moment tout en me renvoyant par moments en enfance … une cure de jeunesse qui fait souvent sourire et qui en met plein les yeux !

Publicité
Commentaires
G
J'aime beaucoup cet auteur, tu me donnes envie de découvrir celui là qui à l'air assez différent de ce qu'il fait d'habitude.
Répondre
M
Comme toi, Thompson m'a déjà fait forte impression avec ses précédents titres mais pour celui-ci, j'hésite j'hésite. Du coup, ton avis me conforte dans cette voie de l'hésitation ^^
Répondre
N
Je l'ai eu en mains à de multiples reprises et le dessin ne m'attire pas du tout. Pourtant j'aime beaucoup Thompson...
Répondre
J
J'attends désespérément que ma médiathèque l'achète pour le découvrir.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité