Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
27 octobre 2016

Petit traité de morphologie, d'après les cours donnés par Jean-François Debord ---- Agnès Maupré

PetittraitedemorphologieJean-François Debord est professeur de morphologie à l'Ecole des Beaux-Arts à Paris. De 1978 à 2003, il a expliqué à ses élèves venus de tous les milieux comment est composé le corps humain, les os, les tendons, les muscles. Cette connaissance permet de comprendre comment est articulé le corps et donc de le représenter le plus fidèlement possible. On découvre la composition des jambes, des bras, du dos mais cet enseignement n'est pas dénué d'humour …

Mon intérêt pour tout ce qui biologie, médecine et anatomie ressort de temps en temps à travers mes lectures (mais pas trop souvent quand même !). Quand j'ai vu ce titre, qui pourtant pourrait paraître rébarbatif, je n'ai pas pu résister, bien que celui-ci soit quand même assez technique. Le dessin noir et blanc est moderne (dans la représentation des cours) et classique (dans la représentation des corps), vivant, animé, comme le professeur est lui-même animé par la passion de son sujet mais j'aurais parfois aimé l'utilisation de couleurs pour différencier les différentes parties décrites. L'auteure s'est appuyée sur des vidéos des cours de Jean-François Debord pour réaliser son album. Le professeur est la vedette omniprésente au fil des pages, expliquant, décortiquant muscles, os, tendons, articulations, tout en pimentant ses explications de touches d'humour et en maintenant de façon constante un lien avec notre propre corps. Du coup, j'ai souvent regardé, tâté, bougé les différentes zones de mon propre corps pour mieux comprendre ses explications, voir comment relier ce que je voyais sur le papier avec la réalité. Autant dire qu'on ne regarde plus les corps de la même façon après cette lecture qui nous apprend beaucoup de choses mais malheureusement, il y a trop à retenir … à moins de revenir régulièrement sur cette lecture pour se les remémorer. Je pense donc que cet album restera chez moi dans un endroit accessible, histoire de le consulter de temps en temps !

Publicité
Commentaires
S
je note, je note :D
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité