Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
1 novembre 2016

Black market ---- Frank J. Barbiere et Victor Santos

Blackmarket2013. Ray Willis travaille dans une entreprise de pompes funèbres, à préparer les défunts pour leur dernier voyage. Cet homme était pourtant un médecin légiste réputé, un scientifique reconnu, mais sa vie a basculé brusquement. Qui plus est, sa femme Shannon est malade : elle a une sclérose en plaques et ils espéraient pouvoir lutter contre la maladie grâce à la couverture sociale fournie par la police. Le couple vit donc un cauchemar, sans argent et sans espoir. Mais un jour, Denny, criminel dans l'âme et frère de Ray, sonne à la porte, avec un plan tentant : un médicament capable de guérir toutes les maladies existantes mais celui-ci doit être élaborer à partir de l'ADN des super-héros qui protègent la ville et ses habitants …

J'aime les one-shots car je n'ai pas à attendre la suite et je peux donc les lire à tout moment. Celui-ci m'attendait depuis un petit moment et je l'avais repéré à cause du sujet : ce n'est pas tous les jours que les super-héros sont dans la ligne de mire de gens lambda mais peu recommandables (en général, ils s'opposent aux super-vilains). En plus, les auteurs nous montrent des super-héros pas toujours sympathiques, imbus d'eux-mêmes mais les autres personnages, entre autres, Ray et son frère Denny, ne sont pas mieux lotis. L'histoire est racontée par Ray, donc nous avons un point de vue particulier et bien précis, ce qui est plutôt intéressant car il se pose la question que beaucoup se posent « qu'est-ce qu'un héros ? ». Le graphisme est dynamique car il y a de l'action, coloré comme beaucoup de comics (mais ça reste raisonnable … rien de comparable avec … disons, Watchmen de Moore), avec un découpage varié donnant du punch à l'ensemble. J'ai été agréablement surprise par le développement inattendu de l'histoire, mêlant suspense et scènes d'action, retournements de situation, révélations inattendues et questionnements existentiels et par la société représentée ici. Par contre, il y a parfois des retours en arrière mais rien n'est signalé alors ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver et ça a un peu perturbé ma lecture mais heureusement, j'ai lu l'album d'une traite donc j'ai eu moins de risques de me perdre dans ces flashbacks. J'ai trouvé l'ensemble vraiment original pour le thème des super-héros car il est à l'opposé des histoires habituelles et le tout est bien mené, avec juste ce qu'il faut de suspense pour dévorer les pages rapidement.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité