Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
3 novembre 2016

Lucy Loyd's nightmare ---- Lucy Loyd, Mike Robb et Beverly

LucyloydnightmareLors d'un vide-grenier, Joey achète à Candy, l'ex-petite amie du chanteur de son groupe de rock favori, un comics de Lucy Loyd. Mais à leur plus grande surprise à tous les deux, ils découvrent que la scène qu'ils sont en train de vivre est représentée dans les premières pages, avec comme dénouement tragique la mort de Joey écrasé par un camion fou, ce qui finit par arriver réellement. L'album se retrouve donc à la poubelle où il est ramassé par un éboueur pour le donner à son fils qui adore les comics mais occupé à le feuilleter, l'homme se fait happer par la griffe de son camion et ses deux jambes sont sectionnées …

Voilà encore un album pas très facile à résumer ! Il comporte plein de petites histoires, certaines indépendantes de l'album en lui-même (par exemple, un homme, rendu fou par le bruit d'une tondeuse, ne pense qu'à tuer son ex-femme ou bien un shérif du Far West est confronté à des bandits morts-vivants) et d'autres en rapport avec l'album lui-même, qui passe de main en main avec à chaque fois des fins tragiques pour ses possesseurs. Cela faisait longtemps que je n'avais plus rencontré ce procédé, qui avait été utilisé dans certains films ou roman, d'impliquer l'album qu'on tient entre les mains comme quelque chose de dangereux, comme si le lecteur était lui-même le dernier possesseur et vu ce qu'on sait de ce qui est arrivé aux précédents, c'est donc sensé mettre mal à l'aise (enfin, ça doit peut-être fonctionner pour les âmes sensibles mais pas pour moi !). Le dessin, les couleurs, le papier mat, tout pousse à penser à un des comics classiques, de ceux qu'on achète chez le marchand de journaux pour quelques dollars. Le graphisme est réaliste, détaillé, avec beaucoup de scènes sanglantes (forcément !). Je n'ai rien à lui reprocher à part peut-être un petit manque de caractère. Les histoires sont parfois ironiques, parfois fantastiques, avec quelques questionnements sur la façon dont fonctionne l'album. On rencontre même la fameuse Lucy Loyd et il y a un personnage qu'on retrouve dans plusieurs des histoires, comme un fil conducteur (il s'agit du fils de Lucy). Cela aurait pu être original mais je ne sais pas pourquoi, cela n'a pas vraiment fonctionné avec moi … j'ai parfois souri devant certains retournements de situation (pourtant prévisibles), l'ensemble a été facile à lire mais je n'ai pas tremblé et je n'ai pas été franchement passionnée par cet album un peu décevant.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité