Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
11 novembre 2016

Bons baisers d'Iran ---- Lénaïc Vilain

BonsbaisersdiranLénaïc et sa compagne partent en vacance en Iran. Le pays vient de rouvrir ses frontières aux étrangers et son Histoire intéresse nos deux voyageurs. Avant même d'avoir posé le pied sur le sol iranien, toutes les femmes de l'avion revêtent le traditionnel foulard et le passage du contrôle d'identité ne s'effectue pas sans mal, avec de nombreuses questions concernant leur séjour, leurs motivations et leur origine. Téhéran, capitale du pays, ne leur laisse pas un souvenir inoubliable : c'est une ville plutôt récente, où le commerce est divisé par quartiers, où traverser une rue se révèle être du sport et où il est difficile de trouver un restaurant qui n'est pas désert. Mais très vite, le voyage va emmener nos deux touristes vers des villes au passé plus riche : Ispahan, Chiraz, où la civilisation perse est perceptible à travers ses ruines …

En ce moment, il y a pas mal d'albums qui abordent les pays du Moyen-Orient et comme ce sont des pays riches en Histoire et au présent plutôt chaotique (surtout que je suis loin de tout comprendre à ce qui passe là-bas), je suis toujours intéressée par ce genre de lecture. Ce n'est pas le graphisme qui m'a donc poussé vers ce titre. Le dessin noir et blanc est simple, presque enfantin mais dans l'ensemble, j'ai bien apprécié cette simplicité. Les personnages sont peut-être un peu figés au niveau des expressions mais ce n'est pas trop grave car ce n'est pas une histoire axée sur le ressenti et sur le psychologique. Ici, c'est l'auteur qui raconte son voyage touristique en Iran, dans trois villes : Téhéran, Ispahan et Chiraz. Il est accompagné par sa compagne, ce qui permet de découvrir comment les femmes sont considérées dans cette société, avec port du voile minimum et plus si on visite une mosquée. Sinon, on se balade avec eux, découvrant en même temps la société iranienne actuelle, qui essaie de s'ouvrir au monde, de changer mais qui reste sur beaucoup de points assez traditionaliste (présence du Coran dans toutes les chambres, censure au niveau de la télévision et des livres et revues, absence d'alcool …). En même temps, on découvre un peu le passé de la civilisation perse à travers ses ruines mais c'est assez bref et peu détaillé. Les rencontres que l'auteur fait permettent de voir comment la population vit et comment elle voit les étrangers. Il y a aussi de l'humour (sur la technique pour traverser ou les problèmes récurrents de la compagne de Lénaïc pour faire tenir en place son voile). Comme d'habitude avec ce genre d'album, devenus très à la mode, j'ai appris pas mal de choses sur le pays et ce fut une lecture sympathique et qui fait souvent sourire malgré le sujet assez grave (disons que cela ne donne pas envie de vivre en Iran !)

Les avis de Mo, Enna et Géraldine.

Publicité
Commentaires
M
L'album m'a donné envie de me sensibiliser davantage sur le quotidien en Iran en tout cas (par contre... depuis ma lecture qui commence à dater un peu, je me rends compte en écrivant que je n'ai rien lu depuis sur l'Iran ^^)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité