Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
26 décembre 2017

L'adoption (tome 1 : Qinaya) ---- Zidrou et Monin

Ladoption1Tome 1 : Qinaya

Alain et Lynette, la quarantaine, viennent d'adopter Qinaya, quatre ans, devenue orpheline suite à un tremblement de terre dans sa ville d'origine, Arequipa, au Pérou. C'est un beau jour d'avril que la petite fille arrive en France et découvre le reste de sa famille : ses grands-parents, ses oncles et tantes et ses cousins. Gabriel, ancien boucher-charcutier, père d'Alain, ne voit pas forcément cette adoption d'un bon oeil, même si son épouse Maryse est, elle, enchantée de s'occuper occasionnellement de Qinaya. Il faut dire que Gabriel ne s'est jamais vraiment occupé de ses propres enfants, étant plus souvent au travail que chez lui. Mais Qinaya va vite se faire une place dans le coeur de tous …

L'avantage de ce premier tome est qu'il a une fin qui se tient et il pourrait même s'arrêter là. Bien sûr, du coup, cela en ferait une histoire bien différente ! On découvre l'arrivée de Qinaya en France et dans sa nouvelle famille. Elle apprend peu à peu le français et surtout, elle tisse des liens avec Gabriel, qui en est le premier étonné. Lui, le vieux bougon, le râleur, celui qui ne s'attache pas, va aimer peu à peu Qinaya. Cette évolution est mignonne, elle s'effectue par petites touches, des petits détails du quotidien qui changent alors tout. J'ai aimé cette façon subtile et pudique de montrer cela. Et puis, difficile de résister à la bouille adorable de Qinaya, qui, par sa petite taille, est encore plus attachante (je sais que c'est horrible de dire cela mais elle m'évoquait plus une peluche qu'une fillette !). Le dessin est moderne, assez épuré dans son trait, les couleurs sont lumineuses et très agréables, les personnages expressifs. C'est un graphisme qui m'a bien convenu car il sait se faire oublier quand il faut et à d'autres moments, mettre en valeur les scènes importantes. L'évolution de l'histoire est étonnante sur la fin, même si des indices nous sont donnés à partir du milieu de l'album et on se demande bien comment tout cela va se résoudre. Alors, si la fin pourrait clôturer cet album comme un one-shot sur les dérives de l'adoption, là, l'histoire ne veut pas en rester là et je suis curieuse de voir comment cela va évoluer !

Les avis de Jérôme, Noukette, Aproposdelivres, Canel, Jacques.

***

Edit du billet du 16 novembre 2016 - Risques de spoilers par rapport au tome 1

Ladoption2Tome 2 : La garúa

Le beau rêve d’Alain et Lynette s’est brisé. Alain a été arrêté et jugé : il fera trois ans de prison ferme car il a pris sur lui toutes les charges pour adoption illégale mais leur couple n’a pas survécu au drame et ils sont en instance de divorce. La petite Qinaya est retournée au Pérou où elle a retrouvé sa mère et ses grands-parents. Après un an et demi de recherches, Gabriel, son grand-père français d’adoption, décide d’aller au Pérou pour la revoir. Mais il va découvrir que la petite fille l’a déjà oublié et qu’elle est parfaitement intégrée dans son pays d’origine …

 

Compte tenu de la fin prenante du premier tome, j’étais très curieuse de voir comment cette histoire allait évoluer. Les possibilités étaient multiples et je n’avais aucune idée de celle qu’auraient choisi les auteurs. C’est avec plaisir que j’ai retrouvé le dessin moderne et sobre et les agréables couleurs pastel (mais moins lumineuses que le premier tome … on sent que la tristesse est omniprésente). Je n’ai eu aucun mal à me rappeler et à reconnaître les différents personnages que j’ai trouvés toujours aussi réussis et expressifs. Les décors sont plus présents que dans le premier tome car les trois quarts de l’album se passe au Pérou et qu’il aurait été dommage de ne pas illustrer ce changement de décor et donc d’atmosphère. Quelques dialogues sont en espagnol et malgré mon bas niveau dans cette langue (malgré les cinq ans d’apprentissage de celle-ci), j’ai à peu près suivi mais ça a un peu gêné mon chéri qui aurait bien aimé une traduction (en fin d’album par exemple, qui aurait permis une première lecture sans compréhension précise des dialogues, comme dans le cas de Gabriel qui ne parle pas espagnol, mais traduction qui aurait ensuite permis de revenir sur les pages concernées pour découvrir ce qui s’y était dit). Quant à l’histoire, je dois dire qu’elle m’a un peu déçue. Ce n’est pas un problème de choix de la ligne narrative (finalement, ce choix m’a paru logique … il était évident qu’il y aurait forcément des gens malheureux) mais dans la façon de la traiter. Cela m’a paru un peu long, un peu délayé, un peu « voyage touristique » malgré le sujet, un peu « comblage de pages » et il me semble que ce développement de l’histoire aurait pu être intégré au premier tome en lui rajoutant une vingtaine de pages sans y perdre en émotion ni en justesse de ton (par contre, forcément, cela n’aurait qu’un seul album au final). Cela reste un très bon album mais qui m’aura un peu déçue.

L'avis de Géraldine (2 tomes).

Publicité
Commentaires
N
Tellement hâte de lire ce second tome !!
Répondre
J
Moi aussi j'attends la suite avec impatience !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité