Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
4 décembre 2016

The fireman ---- Joe Hill

ThefiremanHEARTS2

Dans une petite ville du New Hampshire, Harper Grayson est infirmière scolaire et est mariée avec Jakob, qui conduit des camions pour la municipalité. Mais depuis quelques semaines, un virus appelé Draco Incendia Trychophyton sévit à travers le monde entier. Ce virus, dont la transmission semble s'effectuer par contact, surnommé Ecaille de dragon par la population, se manifeste par l'apparition de lignes d'écailles devenant lumineuses et entrainant à plus ou moins long terme la combustion spontanée du malade atteint. Les hôpitaux sont pris d'assaut et Harper s'est portée volontaire pour accueillir les malades aux urgences. C'est là qu'elle rencontre un pompier venu amener un jeune garçon et Harper, allant à l'encontre des directives, sauve la vie du gamin. Mais alors que les gens commencent à se terrer de plus en plus chez eux pour éviter les contacts, Jakob révèle son vrai visage à Harper et celle-ci est obligée de le chasser de la maison. Mais Jakob entend bien arriver à ses fins et revient à la charge. Mais le pompier rencontré à l'hôpital surgit pour aider Harper en l'emmenant dans une communauté isolée et il semble maitriser le feu provoqué par l'Ecaille de dragon …

Le don pour raconter des histoires doit être héréditaire car Joe Hill, en digne fils de son père (Stephen King), narre ici une aventure mêlant fin du monde (enfin, disons plutôt réduction drastique de la population humaine) et évolution d'une communauté. Sous certains aspects, j'ai pensé au roman Dôme de Stephen King car le fait de retrouver une communauté isolée et observer comment les gens y vivent, comment le pouvoir est réparti (ou non), comment est organisé la vie ensemble, tout ça est décrit dans les deux romans. C'est un thème que j'ai bien : on a tellement l'habitude de vivre dans des sociétés où les contacts restent assez limités, où la vie quotidienne est plutôt facile et où les dangers sont assez peu nombreux. Forcément, en cas de disparition de notre société telle qu'elle est actuellement, tout change et là, le danger vient aussi bien de l'extérieur (car des groupes de chasseurs sains veulent se débarrasser des infectés avant qu'ils prennent feu) que de soi-même et de ses proches (car il faut maitriser ce feu créé par le virus). J'ai trouvé original d'avoir créer un virus d'auto-combustion, cela change un peu des zombies mais le résultat est un peu le même : on n'a pas trop envie de vivre dans ce genre de monde. Harper est l'héroïne principale et je l'ai trouvé attachante mais parfois un peu gentillette, un peu naïve (mais elle le reconnaît elle-même). Le personnage du pompier est aussi très intéressant : son passé est mystérieux et il semble savoir toujours quoi faire et être là au bon moment, comme par magie. Mais là, point de surnaturel ! Si le début du roman se focalise sur Harper et son mari (là, on a quelques surprises !), on va assez vite arriver à la communauté d'infectés et une bonne partie de roman s'attache à les suivre, avec quelques évènements permettant de créer un suspense qui va durer assez longtemps (et là aussi quelques surprises que je n'avais vraiment pas vu venir !). Quant à la dernière partie, je n'en parle pas de peur de trop en révéler mais elle m'a paru logique et dans la lignée générale de l'histoire. J'ai essayé de freiner le plus possible ma lecture et je ne voulais pas voir finir ce livre car j'aimais retrouver et passer du temps en compagnie d'Harper, du pompier et de leurs amis. Mais il faut une fin à tout, même aux bonnes choses comme ce roman !

*Lu en anglais*

*Non traduit à ce jour mais compte-tenu du fait que toutes les oeuvres précédentes de cet auteur ont été traduites, on devrait voir ce titre arriver un jour sur les étagères des librairies françaises*

Publicité
Commentaires
A
La fille a l'air aussi talentueuse que le père.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité