Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
7 décembre 2016

Capa, l'étoile filante ---- Florent Silloray

CapaletoilefilanteEn janvier 1954, alors qu'il fait du ski avec des amis dans les Alpes suisses, Robert Capa, de son vrai nom Endre Ernö Friedmann et d'origine hongroise, souffre du dos et sa petite santé du moment le fait s'interroger sur sa vie et ses actions passées. Il se rappelle ses journées en compagnie de Gerda, la femme de sa vie. On est avril 1936 à Paris et le couple galère financièrement. Les quelques photos qu'ils arrivent à vendre ne rapportent pas suffisamment pour vivre. C'est alors que Gerda a l'idée de créer un personnage fictif, Robert Capa, américain, photographe, insaisissable, pour vendre leurs photos sous ce nom et là, leurs revenus s'envolent. Robert Capa est embauché par divers journaux et lui et Gerda sont envoyés sur le front de la guerre d'Espagne pour photographier les combattants républicains …

Je n'ai lu que Le carnet de Roger de cet auteur mais j'ai tout de suite reconnu son style graphique, basé sur un mélange de couleurs sépia, noir et blanc et un ton réaliste. De ce point de vue là, j'apprécie vraiment son travail soigné et précis, qui permet de se plonger sans aucun problème dans le passé. Je savais donc je n'allais pas être déçue au niveau visuel. Quant au sujet, il m'intéressait aussi, même si je ne connaissais Robert Capa que de façon très superficielle et que je n'ai jamais été très attirée par son oeuvre. Mais justement, c'est tout à fait le genre d'album qui permet d'en apprendre plus à ce propos. Sous forme de réminiscences, l'auteur fait parler Capa à partir de 1936 jusqu'à sa mort en 1954 et il montre aussi bien son travail de photographe et de reporter de guerre que sa vie privée, son amour pour Gerda, sa tendance à la boisson et au jeu. Du coup, je n'ai pas été très emballée par le personnage que je n'ai pas vraiment trouvé sympathique : il se comporte souvent comme un adolescent, ne semble pas très adulte. Par contre, son amour pour Gerda est touchant mais si c'est cela qui a créé la blessure provocant son comportement, il aurait sûrement mieux valu qu'il l'aime un peu moins ! Alors, forcément, même si c'est une biographie bien faite (mais peut-être un peu légère au niveau psychologique … le personnage ne se pose souvent des questions sur son attitude), mon impression reste mitigée à cause de mon ressenti de Robert Capa. J'aurais aussi aimé découvrir un petit dossier sur son oeuvre, histoire de se pencher sur ce qu'il reste de ses créations (comme l'agence Magnum) et revoir certaines photos mais peut-être que les droits d'auteur ont été un problème pour rajouter celles-ci à l'album. Bon, au pire, on les trouve sur Internet. Une lecture intéressante, à défaut de m'avoir touchée émotionnellement, peut-être un peu trop limitée aux faits au détriment de la psychologie du personnage, et une qualité de dessin indéniable.

Publicité
Commentaires
S
je le note quand même à tout hasard :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité