Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
8 décembre 2016

Le lac noir ---- Hella S. Haasse

LelacnoirDans les années 1920, aux Indes néerlandaises, le jeune narrateur, fils de l'administrateur colonial d'un domaine, est élevé en même temps qu'Oeroeg, le fils d'une famille indonésienne travaillant sur la propriété. Ses parents étant peu présents pour lui, les deux garçons passent leurs journées ensemble et pour le narrateur, la famille d'Oeroeg semble plus proche de lui que la sienne. Mais Oeroeg, en grandissant, prendra conscience que le narrateur et sa famille ne sont finalement que des colons prêts à exploiter son peuple …

Bon, je vous ai fait un résumé comme j'ai pu ! Parce que dans ce petit livre de 124 pages, la révolte d'Oeroeg ne survient que dans les vingt dernières ! Tout le reste, c'est l'enfance des deux garçons, leurs jeux, les sorties dans la nature, les bêtises faites, les rendez-vous après l'école et aussi beaucoup (énormément … trop ?) de descriptions de nature et d'atmosphères. On sent bien que l'auteure a aimé passionnément ce pays où elle est née (mais comme le narrateur, elle est d'origine néerlandaise) et qu'elle veut le faire découvrir aux lecteurs, leur faire ressentir ce qu'elle-même a ressenti. C'est vrai que c'est beau et bien écrit mais je ne crois pas que c'était le bon moment pour moi de lire ce genre de roman assez contemplatif et du coup, je me suis plutôt ennuyée. Ce qui m'avait attirée vers ce titre, c'était l'opposition colon-colonisé, surtout après avoir été élevés ensemble mais j'ai été déçue car, au final, c'est un aspect du livre peu développé (et surtout trop tard dans le livre), même si on voit peu à peu se creuser les différences entre le narrateur et Oeroeg. Le style, bien que recherché tout en étant simple, m'est aussi apparu un peu daté mais c'est peut-être normal car sortant d'une grosse lecture en anglais, j'ai eu un peu de mal avec tous les autres livres en français dont j'ai entamés la lecture juste après. Ce titre lui a pourtant valu une renommée internationale, alors j'ai un peu la sensation d'être passée à côté mais en tout cas, je ne suis pas tentée, pour l'instant, de lire autre chose d'elle.

Publicité
Commentaires
U
Comme Alex. Et en lisant le résumé je me dis que 20 pages avant la fin, c'est trop tard pour avoir une bonne idée globale du livre.
Répondre
A
J'attendrais donc que tu lises un autre de ses romans pour me lancer.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité