Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
9 décembre 2016

Mitterrand requiem ---- Joël Callède

MitterrandrequiemNoël 1995, en Egypte. Alors qu'il est mourant, l'ancien président François Mitterrand aborde le sujet de la vie après la mort avec son médecin personnel. Le vieil homme a toujours été fasciné par ce sujet et se considère comme un mystique. C'est pourquoi, un soir, il reçoit la visite du dieu Anubis, chargé de l'amener revisiter sa vie pour savoir si son âme peut être sauvée. De la seconde guerre mondiale jusqu'à son arrivée au pouvoir en 1981, c'est l'occasion de revenir sur ses actions, qu'elles soient bonnes ou moins avouables …

J'avoue que si ce titre n'avait pas été sélectionné pour le club lecture spécial BD de ma médiathèque, je ne serais jamais allée vers lui vu que le sujet m'intéresse peu (voire même pas du tout !). Rentrant au lycée au moment où il devient président, on peut donc dire que j'ai été en âge de me souvenir de son action au pouvoir pendant les quatorze années où il y a été. Mais je n'ai jamais été intéressée par la politique, la subissant plus qu'autre chose (et trouvant que tous les politiques sont les mêmes quelle que soit leur bannière). Je craignais donc cette lecture, particulièrement au niveau du fait que cela pouvait être un hommage à Mitterrand au lieu d'une biographie (c'est le mot requiem qui me faisait peur !). Le dessin est sobre, classique et on reconnaît bien tous les protagonistes La couleur est aussi neutre, dans les tons de beige et ocre pour les scènes d'Egypte et en général plus sombre pour le reste. J'abordais donc cette lecture à reculons mais j'ai finalement été surprise car l'auteur est loin d'occulter les zones sombres de l'homme d'Etat. Il parle donc de tout ce qu'il a pu faire : son attitude à l'annonce de sa victoire aux présidentielles, ses mensonges pendant des années au sujet de sa santé, sa liaison secrète avec Anne Pingeot, son comportement décrié pendant la seconde guerre mondiale, puis pendant la guerre d'Algérie, son abolition de la peine de mort, bref tout y passe et il y a parfois des scènes où l'auteur n'est pas tendre avec l'homme. Il y a aussi tout un côté mystique dans la façon d'aborder l'histoire (n'oublions pas la présence d'Anubis au fil des pages), qui est assez intéressante. Du coup, l'ensemble m'a paru plus neutre, sans parti pris, plus réaliste et honnête et je l'ai lu sans déplaisir … mais ce ne sera quand même pas un coup de coeur, loin de là ! Disons que j'ai été agréablement surprise par le ton.

Publicité
Commentaires
A
Anubis ? Voilà qui m'intrigue....
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité