Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
14 décembre 2016

(Tout le monde veut sauver la planète mais ... ) Qui descendra les poubelles ? ---- Nat Mikles

QuidescendralespoubellesQuand on se lève le matin, on prépare tranquillement son petit-déjeuner. Mais quand le grille-pain décide de tomber en panne à ce moment-là, on a tendance à le jeter pour aller en racheter un autre le jour même. C'est là que débarque Lao Tseu, un philosophe chinois, prêt à démontrer qu'il vaut réparer l'appareil pour ne pas rajouter des déchets à une planète qui croule déjà dessous. Et c'est parti pour l'analyse de nos modes de consommation, de notre façon de gérer les déchets, sur la pollution et sur les gestes au quotidien qu'on pourrait faire pour limiter tout ça et garder la Terre propre …

Avec ce sujet d'actualité, cet album m'a fait de l'oeil sur les étagères de la médiathèque et j'ai aussi beaucoup apprécié la taille de la police de caractère … c'est écrit gros et j'avoue que ça fait du bien de ne pas se forcer à décrypter des phrases écrites en tout petit. Par contre, quand on le feuillette et qu'on voit comment l'espace des pages est exploité (presque entièrement … pas de marge ni de zone vide), cela peut faire un peu peur. En fait, c'est un album très facile à lire, avec un format livre très commode à tenir. Le graphisme noir et blanc, qui semble dessiné au marqueur, n'est pas forcément original ou très beau à regarder mais là, c'est le sujet qui est important. L'auteur va donc parler de nombreux sujets en rapport avec notre vie quotidienne et on est tous concerné : l'obsolescence programmée, les réparations d'appareils vs leur remplacement par du neuf, le tri des poubelles, le recyclage, la fabrication de compost maison, l'alimentation, les produits vendus en supermarché et j'en oublie. Bien sûr, il y a de nombreuses choses que je savais déjà vu que ma région est plutôt bien lâchée côté tri et recyclage et que nous faisons notre compost depuis de nombreuses années. Et d'autres choses qui m'ont fait faire la moue … où Lao Tseu me paraît un peu naïf quant à l'attitude humaine générale. Mais c'est toujours intéressant de voir comment aborder ces thèmes de façon à convaincre les lecteurs de la nécessité de faire quelque chose tout en leur apprenant certains petits trucs du quotidien. J'ai bien aimé voir apparaître des gens connus au fil des pages, comme Darwin, Thoreau et d'autres, venus expliquer certaines de leurs théories et montrer leur relation au monde actuel. Ça donne une aura de sérieux à l'ensemble qui est quand même traité de façon humoristique mais en donnant du plaisir à cette lecture, on peut supposer qu'elle marquera plus les esprits et que certaines choses resteront dans la mémoire des lecteurs. De mon côté, je pense que je garderais certains trucs pour les expérimenter. Voilà donc un album que tout le monde devrait lire pour la réflexion qu'il apporte sur notre attitude et l'état de notre monde actuel et peut-être qu'avec un effet de masse, on arrivera à changer le cours de choses !

Publicité
Commentaires
A
N'hésite pas à nous dire si les trucs que tu expérimenteras fonctionnent.
Répondre
S
c'est trop injuste tous ces chouettes livres que je trouve chez toi ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité