Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
20 décembre 2016

No more Natalie ---- Marin Ledun

NomorenatalieNovembre 1981, au large de l'île de Catalina, non loin de Los Angeles. L'acteur Christopher Walken profite de la soirée organisée sur le yacht de son ami Robert Wagner et son épouse Natalie Wood. Walken boit beaucoup et attend la venue de sa petite amie du moment, une starlette en mal de reconnaissance. Wagner, lui, est un peu inquiet de la présence à bord de dix kilos de cocaïne et d'un pactole de 250000 dollars, qui appartiennent à un caïd de Los Angeles, pour qui il deale dans le milieu du cinéma. Mais la soirée va tourner au vinaigre quand la drogue et l'argent disparaissent …

L'auteur s'est inspiré de la mort mystérieuse de l'actrice Natalie Wood en 1981, pour créer une histoire totalement crédible. Le narrateur, Robert Wagner, relate la soirée qui s'est terminée par la mort de sa femme et bien sûr, dans ce très court roman, qu'on peut même appeler nouvelle, on apprend tous les tenants et aboutissants imaginaires de l'affaire et ce qui s'est passé. Compte tenu de l'époque et du milieu dans lequel les personnages gravitent, j'ai trouvé plutôt logique de voir une histoire de drogue et de découvrir un milieu du cinéma dépravé et corrompu. Et comme le doute quant à la relation Wood-Wagner-Walken comme un trio amoureux avait déjà été évoquée par la presse au moment de la mort de l'actrice, le thème est aussi repris ici. L'auteur n'est pas tendre avec ses personnages, qui n'ont pas grand chose à leur avantage. J'ai trouvé l'idée intéressante, un peu à la manière des nombreux livres donnant des interprétations à propos de la mort de Marilyn Monroe, mais avec ici la mort d'une actrice un peu moins connue (bien que célèbre malgré tout). L'écriture est fluide, le suspense est maintenu malgré notre connaissance du dénouement car on ne sait pas forcément l'interprétation qu'en fera l'auteur. C'est un petit livre passé assez inaperçu, vu que je ne le découvre que maintenant alors que c'est pourtant le genre de sujet que j'apprécie et que j'ai d'autres titres de cet auteur dans ma PAL. En tout cas, j'ai passé un bon moment de lecture (peut-être un peu trop rapide … j'aurais aimé que l'histoire aille un peu plus loin, jusque dans l'enquête).

Publicité
Commentaires
A
Un auteur que j'apprécie. Je note ce titre, même si, comme tu dis, on connait déjà la fin.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité