Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
21 décembre 2016

Taïpi ---- Stéphane Melchior et Benjamin Bachelier d'après Herman Melville

TaipiMilieu du XIXème siècle. Tom et Toby, tous deux américains, sont embarqués à bord d'un bateau chassant la baleine. Mais cela fait six mois qu'ils naviguent sans rencontrer de proies et ils sont prêts à déserter le bord à la première occasion. Quand le bateau arrive enfin aux îles Marquise, l'équipage est autorisé à descendre à terre pour la journée, bien que les îles aient été déclarées possessions françaises. Les deux jeunes hommes ne remontent pas à bord malgré les rumeurs courant sur les habitants de l'île, réputés pour être cannibales et cruels …

Adaptation d'un roman d'Herman Melville dont je n'avais jamais entendu parler, j'ai été de suite intéressée par le sujet et le lieu où se déroule l'histoire. Les îles Marquise ont tout pour plaire et peu d'albums ne les aborde à l'époque où elles venaient à peine d'être découvertes par les Européens et les Américains. Par contre, j'avoue que je n'ai pas été emballée par le graphisme en feuilletant l'album et que mon impression n'a pas vraiment changé lors de la lecture. Je m'y suis habituée mais je n'ai pas beaucoup aimé car je l'ai trouvé trop brouillon et trop naïf, me laissant une impression de « pas terminé ». Mais il y a quelques plans que j'ai trouvés originaux et réussis. Les couleurs sont plutôt agréables, variées et douces mais il y a quelques scènes un peu trop foncées à mon goût et qui ont nécessité un bon éclairage pour que je vois les détails (ah, il ne fait pas bon vieillir … surtout au niveau de la vision !). En compensation avec ma tiédeur vis à vis du dessin, j'ai beaucoup apprécié l'histoire, intéressante et très humaine, qui oppose société soit disant civilisée et société soit disant sauvage. La rencontre des deux Américains avec la population de l'île est bien menée et l'emploi d'un code graphique pour les dialogues des iliens est vraiment une bonne idée ! On se sent donc aussi perdu et démuni que Toby et Tom ! J'ai aimé voir les relations évoluer, la différence entre les deux hommes qui abordent leur séjour dans cette tribu de façon différente. On se demande si on aurait réagi comme eux. La fin est un peu perturbante car les évènements se précipitent et j'ai eu un peu de mal à suivre … comme les héros, d'ailleurs ! Mais elle est logique et subtile. Le récit a presque réussi à me faire oublier le dessin ! Je ne peux donc que conseiller de passer outre des éventuelles réticences comme les miennes au sujet du graphisme car c'est une lecture que j'ai trouvée passionnante !

Publicité
Commentaires
N
Contente de lire ton avis, cet album patiente sur mes étagères !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité