Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
28 décembre 2016

La Divine Comédie enluminée --- Dante

LadivinecomedieUn peu avant Pâques 1300, Dante, rendu au milieu de sa vie, sent qu'il s'est écarté du droit chemin. Il va alors se retrouver dans une forêt profonde qui va finalement l'amener aux Enfers, où, guidé par Virgile, il découvrira les neuf cercles de l'Enfer, chacun réservé à un type de pécheurs. Puis, il traversera le Purgatoire pour enfin retrouver son amour Béatrice qui l'accompagnera au Paradis et lui fera rencontrer les bienheureux …

A force d'en entendre parler, j'ai fini par lire ce texte du XIVème siècle en version légèrement abrégée mais ce qui m'a surtout décidé est le fait de trouver une édition enluminée (par Jean-Luc Leguay, un enlumineur actuel … pas de l'époque de Dante). Avoir des dessins auxquels se référer n'est pas négligeable et en plus, ces enluminures m'ont beaucoup plu. Qu'elles représentent l'Enfer ou le Paradis, je les ai toutes trouvées superbes. Quant au texte, j'en connaissais les grandes lignes (vu que c'est un texte souvent utilisé ou cité dans d'autres oeuvres) mais hou, ce n'est pas facile à lire (et encore, j'avais la version en prose, pas celle en vers). J'ai du plusieurs fois relire des phrases, certaines me sont passées carrément au dessus. Pas de doute, on n'écrivait pas du tout de la même façon à l'époque et en plus, le sujet abordé est assez difficile. Mais Dante a pourtant développé ces thèmes de façon très moderne pour l'époque. Si j'ai à peu près suivi les choses en Enfer et au Purgatoire, j'ai eu beaucoup plus de mal avec la partie concernant le Paradis où de nombreuses choses m'ont paru floues (ou alors, je commençais sérieusement à me fatiguer). Une relecture actuelle de François Brégiroux en fin de livre explique sous trois formes (lire, voir et être) le texte de Dante mais là aussi, je n'ai pas compris grand chose … après une telle lecture, je me suis sentie vraiment comme une loque qui ne pige rien à rien ! Je ne regrette pas de mettre plongée dans cette oeuvre classique, majeure et réputée mais il est sûr que je ne retenterai pas l'aventure … une fois suffit !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 573
Publicité