Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
29 décembre 2016

Grand Est ---- Denis Robert et Franck Biancarelli

GrandestEn 2013, dans l'Est de la France, près de Metz. Denis, un ancien journaliste devenu écrivain mais incapable d'écrire actuellement, reste seul pour quelques jours avec son fils de sept ans. Sa femme est partie à New York aider leur fille à s'installer car elle est partie faire ses études là-bas. Comme c'est les vacances, le père et le fils en profitent pour faire un petit voyage dans la région : les mines fermées, les usines délocalisées, le chômage, la pollution et malgré tout, de belles choses : la montagne avec le massif des Vosges, un zoo, une réserve de singes, des amis à voir …

J'avais lu Le circuit Mandelberg de ces deux auteurs et j'avais été plutôt déçue mais avec ce nouveau titre, bien différent, j'avais bon espoir. Le dessin est moderne, un peu moins classique, avec plus de caractère que pour le précédent album. Peut-être est-ce du au fait que les couleurs sont limitées, avec beaucoup de bleu et d'ocre pour l'époque actuelle et de gris pour les réminiscences du passé. Peut-être est-ce du au fait que le papier ne soit pas glacé. Enfin, bref, le graphisme m'a bien plu, de même que les découpages (particulièrement ceux des descriptions des évènements passés, où il n'y a pas de cases ni de blanc les délimitant). Autant le précédent album m'avait fait l'impression d'être dans la norme BD franco-belge, autant celui-ci me fait vraiment penser à un roman graphique. Le sujet, qui semble autobiographique, est sérieux car il décrit le devenir d'une région qui se meurt, et en même temps, il aborde les problèmes de tout un pays, voire de toutes les nations occidentales (car l'auteur parle parfois aussi des problèmes qu'il y a aux Etats-Unis). Les schémas classiques que nos parents et grands-parents ont connu ne fonctionnent plus et personne ne sait exactement où on va et surtout comment ceux qui sont enfants maintenant vont pouvoir vivre une fois adultes. Je ne connais pas du tout la région de l'Est qui est décrite alors cela m'a paru à la fois intéressant et éducatif. L'auteur parle des problèmes du quotidien, de politique, de travail, de famille mais il n'est jamais catégorique dans ses affirmations : il laisse toujours la place au doute, aux possibilités de changement, cela n'apparait jamais comme didactique ou manichéen. Sur un autre plan, j'ai trouvé la relation père-fils sympathique et bien rendue. Elle sert de fil conducteur puisqu'on découvre les sujets au fur et à mesure de leur voyage mais elle apporte aussi une touche personnelle, humaine et émotionnelle. J'ai donc trouvé que c'était une lecture très actuelle, qui pose de bonnes questions et qui aurait pu être un peu plus longue sans ennuyer les lecteurs car il y avait encore à dire sur le sujet.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité