Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
11 janvier 2017

Cartier-Bresson, Allemagne 1945 (Magnum Photos tome 2) ---- Morvan et Savoia

Magnumphotos2CartierbressonEn mai 1946, le photographe Henri Cartier-Bresson s'apprête à partir pour les Etats-Unis où une exposition va lui être dédiée à New York. Dans ses valises, il a sélectionné 300 clichés pris entre 1932 et le jour de son départ. Sur le transatlantique, il se remémore sa vie de photographe pendant la seconde guerre mondiale, quand il était engagé dans le service « Film et photographie » de l'armée française. Avant d'être arrêté par les Allemands, il avait eu le temps d'enterrer son appareil Leica et d'envoyer ses négatifs à son père. Durant son emprisonnement, il essaiera plusieurs fois de s'enfuir du stalag …

De ce photographe, je ne connaissais que le nom et le fait qu'il était co-fondateur, avec Capa, entre autres, de l'agence Magnum. Du coup, c'est une lecture qui m'a fait découvrir beaucoup de choses. Le dessin gris, noir et blanc tout en finesse et en réalisme, m'a bien plu. Il paraît assez classique de prime abord mais je lui ai trouvé un petit côté moderne et un certain caractère, particulièrement dans les visages. Je trouve que c'est un graphisme qui va bien avec le sujet et qui se prête bien à représenter certaines des photos de Cartier-Bresson. J'ai donc appris beaucoup de choses au sujet de ce photographe : les conditions de vie dans le stalag, sa ténacité pour s'évader, ses reportages à la libération, son besoin de photographier la vie qu'il voit autour de lui, comme un témoignage, un instant de vie figé à jamais. On le voit rencontrer Capa et d'autres personnes connues. Mais contrairement à mon ressenti lors ma lecture de « Capa, l'étoile filante » où je n'avais pas vraiment apprécié ce photographe, j'ai trouvé Henri Cartier-Bresson sympathique et humain et du coup, j'ai forcément plus apprécié cette lecture, même si je n'ai pas trouvé beaucoup d'émotion dans l'ensemble. Le récit semble détaché, sans implication autre que les faits. A la fin de l'album, il y a un dossier bien étoffé concernant l'ensemble de son oeuvre, avec un bon nombre de photos et je me suis aperçue que je n'avais jamais vu ces photos-là, qui sont pourtant parmi les plus célèbres de lui. Autant dire que ce fut une totale découverte pour moi !

Publicité
Commentaires
S
je note (on ne sait jamais que ma pal ait baissé :D )
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité