Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
14 janvier 2017

L'inversion de la courbe des sentiments ---- Jean-Philippe Peyraud

LinversiondelacourbedessentimentsRobinson, la quarantaine, tient un magasin de DVD avec l'aide de Mano, son employé toujours là pour ouvrir la boutique malgré l'absence de son patron. Robinson n'a toujours pas de petite amie stable depuis qu'il s'est séparé de Léa et il passe d'une fille à l'autre, les rencontrant par Internet sans chercher à les revoir après quelques rendez-vous. Il est néanmoins vaguement ami avec la propriétaire du bar en face de sa boutique. Pendant ce temps, Amandine, qui a eu une aventure d'un soir avec Robinson, retrouve son amie Charlène, de retour de voyage et à la recherche de son père biologique …

C'est le dessin qui m'a poussée vers cet album. J'aime bien ce trait un peu anguleux et nerveux, ces couleurs douces, ces personnages expressifs et bien caractérisés et ces décors simples mais réussis. J'avais déjà découvert cet auteur avec d'autres albums mais je n'avais pas gardé beaucoup de souvenirs des histoires qu'il racontait. Ici, il s'agit principalement de Robinson mais une multitude de personnages vont se croiser, s'entrecroiser au fil des pages : il y a Amandine et son amie Charlène, le père de Robinson qui fait quelques apparitions, Mano, l'employé au magasin de DVD et sa petite amie, Marion, la soeur handicapée de Robinson et son fils Gaspard, Françoise et Jean-Yves, les voisins de Marion et encore quelques autres protagonistes occasionnels. Sous des dehors de comédie, on découvre des sujets de société : les relations de couple, le mariage et l'adultère, la famille, les enfants à la recherche de leurs parents biologiques, la maladie (qui touche aussi bien jeunes que vieux), l'amitié, les problèmes au travail, les relations sexuelles (étonnantes pour ce genre d'album tout public … ce n'est pas forcément le genre qu'on a l'habitude de voir) et j'en passe. Certains sujets sont à peine effleurés, d'autres se taillent une belle part dans l'histoire mais au final, il s'agit surtout de mûrir, de devenir adulte, de prendre en compte les besoins des autres car Robinson se révèle, au départ, très immature et très égoïste. Il y a aussi un suspense, avec une sorte de cavale et bien des secrets seront révélés au fur et à mesure, dont un rebondissement final assez étonnant, qui clôt l'album sur un pied de nez mais qui m'a laissée assez frustrée … j'aurais bien aimé en savoir plus, voir comment tout ça allait se développer encore plus en détail mais je comprends pourquoi l'auteur a choisi cette fin … il fallait bien opter pour un moment clé et celui-ci était plutôt bien choisi (sinon, l'album aurait pu durer encore 200 pages de plus sans que je m'en lasse … un peu comme un feuilleton télé !). Cela ne va révolutionner le monde de la BD mais j'ai passé un bon moment de lecture, un peu trop bref à mon goût.

L'avis de Mo.

Publicité
Commentaires
M
Comme toi, je me suis laissée prendre par la lecture. On passe un bon moment
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité