Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
21 janvier 2017

Magic cottage ---- James Herbert

MagiccottageMike est musicien indépendant et vit depuis quelques années avec Midge, artiste peintre et illustratrice de livres pour enfants. Pour leur travail, ils vivent dans un appartement à Londres mais la vie urbaine commence à leur peser : le bruit, l'agitation, la pollution et autres inconvénients finissent par contrebalancer les avantages que sont la proximité des lieux de culture, la présence d'amis, la proximité des lieux de travail, les possibilités de sorties. Alors, quand Midge repère une annonce prometteuse pour un cottage perdu en plein milieu de la New Forest, dans le Hampshire, ils décident d'aller le visiter. C'est le coup de foudre immédiat pour Midge alors que Mike est plus tempéré, surtout au vu des travaux nécessaires pour le remettre en état, la précédente propriétaire, une vieille dame, étant décédée quelques années plus tôt, laissant la maison à l'abandon le temps de clôturer la succession. Mais la vente s'effectue et le couple s'installe après que les travaux les plus urgents aient été effectués. La vie campagnarde semble alors idyllique, avec un jardin magnifique qui entoure le cottage et la présence de nombreux animaux peu farouches, prêts à réclamer à manger jusque dans la maison …

Comme j'avais récemment lu « Hanté » de cet auteur que j'aime bien, j'ai eu l'idée de voir les autres titres de lui que je pouvais dénicher à la médiathèque. Comme le fantastique n'est pas forcément tous publics, le choix a été assez restreint et ce titre est le seul que j'ai trouvé disponible. En plus, comme il s'agissait d'une histoire de maison étrange, j'étais intéressée, même si cette fois, l'histoire lorgnait plus vers la magie que vers les fantômes. Le narrateur est Mike et on ne voit donc l'histoire que d'un seul point de vue, qui plus est totalement impliqué dans celle-ci. Mike nous raconte comment ils ont trouvé Gramarye, le cottage parfait, leur installation et tous les évènements qui vont s'y dérouler mais il nous les raconte du « présent » (je mets des guillemets car le livre a été publié en 1986 … donc c'est de ce présent dont je parle !), bien après que tout ait eu lieu. J'ai trouvé un peu dommage d'avoir opté pour ce type de narration car du coup, on sait au moins que Mike a réussi à sortir plus ou moins indemne de ce qui s'est passé, ce qui enlève un peu de suspense. L'histoire se concentre énormément sur la mise en place, sur l'installation, sur l'évolution du couple Mike-Midge. Bien sûr, il commence à y avoir des choses étranges assez rapidement mais, comme le dit Mike, elles pouvaient s'expliquer plus ou moins de façon logique et terre à terre (les animaux ne sont pas farouches ? peut-être qu'ils avaient l'habitude d'être nourris par l'ancienne propriétaire). Et puis, le cottage a vraiment l'air idéal et parfait : on aimerait presque y vivre soi-même ! Le ton ne devient inquiétant que dans la seconde moitié du livre et la montée en puissance reste toujours assez lente. Seul le bouquet final dans les dernières trente pages fait réellement rentrer le roman dans le domaine du fantastique pur et dur. Auparavant, on se pose toujours la question de la perception des évènements : sont-ils étranges ou Mike est-il parano ? D'ailleurs, même Mike pourrait se poser la question mais il nous rappelle qu'il a vécu certaines choses qui ne laissent plus place au doute (à moins qu'il n'ait sombré dans la folie ?). Certaines révélations finales ne m'ont paru surprenantes, certains indices laissés dans les pages précédentes permettant de les deviner. Difficile d'avoir une impression tranchée au sujet de cette lecture : nul doute qu'elle a été facile, avec des chapitres assez courts et des personnages sympathiques, mais le rythme de l'histoire était peut-être un peu trop lent, trop répétitif dans la première moitié, avec trop peu de fantastique à mon goût. Donc j'ai assez aimé mais sans plus ! Ah oui, j'ai quand même une mention spéciale pour l'excellent Rumbo l'écureuil … en voilà que j'adorerais rencontrer en vrai !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité