Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
23 janvier 2017

Oh la vache ! ---- David Duchovny

OhlavacheElsie Bovary est une jeune vache américaine qui vit dans une ferme de l'état de New York. Elle est plutôt heureuse : elle broute dans les champs, se fait traire deux fois par jour, dort à l'abri dans l'étable, a des amies et depuis peu, les taureaux ne la laissent pas indifférente. Seule ombre au tableau : l'absence de sa mère, qui a quitté la ferme sans dire au revoir il y a plusieurs mois. Quand le fils du fermier, distrait, oublie de fermer la porte de l'étable un soir, Elsie et son amie Mallory décident de sortir pour aller voir les taureaux laissés dans les champs. Mais alors que Mallory passe du bon temps en compagnie de Steve, Elsie se rapproche de la maison du fermier et découvre une émission de télé sur la production de viande. C'est le choc : Elsie comprend que sa destinée sera courte et décide alors de quitter le pays pour l'Inde, où les vaches sont sacrées. Mais d'autres animaux veulent aussi fuir : Jerry le cochon, devenu Shalom, s'est converti au judaïsme et veut aller vivre en Israël tandis que Tom le dindon voit arriver Thanksgiving avec angoisse et ne pense qu'à rejoindre la Turquie …

Quand j'ai découvert que cet acteur de série bien connu a écrit un livre et quand j'ai vu le sujet de celui-ci, ça m'a de suite intéressée car cela m'avait l'air bien sympathique et amusant. Effectivement, l'humour est très présent dès le départ car Elsie, la narratrice, a une vision bien terre à terre du monde, de la nature, des animaux et des humains. Elle est franche, directe, souvent ironique et ses réflexions m'ont souvent fait sourire. Qui plus est, elle est entourée d'animaux aussi hauts en couleur qu'elle l'est elle-même : Shalom le cochon et Tom le dindon sont tout aussi savoureux (hum, c'est peut-être un mauvais choix d'adjectif !) et amusants. On suit avec plaisir leurs aventures mais sous des dehors légers, l'auteur aborde néanmoins des sujets sérieux : les différentes religions, notre comportement par rapport aux animaux et à la nature en général et les dénonce de façon assez subtile, sans que ce soit trop flagrant ou trop violent (quoi que, j'ai trouvé le moment où Elsie découvre la production de viande assez dur). Je donne une mention spéciale au traducteur Claro qui a fait un brillant travail pour retransmettre l'humour particulier en jouant de façon très réussie avec les mots. Cela fut une lecture très rapide (moins de deux heures) car c'est fluide et agréable à lire et c'est un coup à devenir végétarien … ou tout au moins, à mieux respecter les animaux, ce qui serait vraiment bien si ça se généralisait partout (et c'est ce que je fais déjà de mon côté … je ne tue jamais rien, même pas une petite araignée !)

L'avis de Cathulu (qui a abandonné cette lecture).

Publicité
Commentaires
S
ça a l'air très sympa cette lecture, je note donc ;)<br /> <br /> (mais pour les araignées, chuis pas tellement d'accord :D )
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité