Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
25 janvier 2017

Malefico ---- Donato Carrisi

MaleficoMarcus, amnésique, découvre qu'il est un prêtre faisant partie de l'ordre des Pénitenciers, ordre secret qui lutte contre le mal. Avec son supérieur Clemente, il est appelé sur une scène de crime dans les jardins du Vatican : une jeune nonne a été tuée et démembrée sauvagement mais malgré toutes les recherches, le meurtrier reste introuvable. Un an après, Marcus est toujours hanté par cette affaire mais la découverte des corps d'un jeune couple dans un bois de Rome va le plonger dans la traque d'un nouveau tueur : un être qui ne cible que des couples et qui semble peut-être avoir des relations bien placées pour faire disparaître certains indices. Mais pour Marcus, c'est aussi l'occasion de revoir Sandra, policière en charge des photos sur les lieux des crimes et elle aussi impliquée dans l'enquête …

Quand j'ai emprunté ce livre à la médiathèque, j'ignorais qu'il s'agit de la deuxième aventure de Marcus le pénitencier (la première étant Le tribunal des âmes, livre que j'ai dans ma PAL depuis des années, honte à moi !). Bon, il faut dire que ce n'est pas franchement un problème de le lire indépendamment du premier, même s'il y a plusieurs allusions à ce qui s'est passé avant (mais elles n'en révèlent pas beaucoup donc je pense que le suspense du premier tome est conservé). J'ai trouvé que le début était un peu long à démarrer, surtout que le meurtre de la nonne, qu'on découvre dans les premières pages, ne revient sur le devant de la scène qu'à la fin du livre ! Du coup, il m'a semblé qu'il perdait de son intérêt (Marcus reste toujours obsédé par ce meurtre mais je ne pouvais pas en dire autant de moi !). On ne rentre vraiment dans l'histoire principale qu'à partir du meurtre du premier couple et c'est à ce moment que le rythme devient un peu plus soutenu sans être pour autant haletant. On découvre certaines choses, des personnages inattendus se retrouvent impliqués dans la mort des jeunes gens mais d'une façon un peu étrange, il y a des morts en dehors des couples mais en liaison avec l'enquête et l'histoire se divise en deux : d'un côté, l'enquête souterraine de Marcus et de l'autre, l'enquête officielle de la police et accessoirement de Sandra la photographe. Les chapitres alternent d'un récit à l'autre, chacun se complétant, se croisant, se chevauchant parfois. La révélation finale m'a paru plutôt originale et inattendue mais je ne sais pas pourquoi, les romans de cet auteur peinent toujours un peu à maintenir mon intérêt. Du coup, je n'avais franchement eu envie de deviner par moi-même qui pouvait être le coupable et quand je l'ai découvert, cela m'a laissé plutôt indifférente. Néanmoins, c'est ce titre-là qui m'a le plus plu de cet auteur, malgré mon manque d'enthousiasme. Une courte interview de l'auteur en fin de roman explique ce qui est vrai dans ce livre et c'est aussi sûrement ça qui m'a le plus étonné dans l'ensemble !

Publicité
Commentaires
A
Je suis en train de lire son dernier. J'accroche bien, car si j'avais aimé son tout premier, le second m'avait déçu et je l'avais un peu abandonné.
Répondre
S
je n'ai toujours rien lu de cet auteur, on m'a dit qu'il était fort sombre
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 532
Publicité