Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
21 février 2017

Un bruit étrange et beau ---- Zep

UnbruitetrangeetbeauCela fait plus de vingt-cinq ans que William est devenu Don Marcus, moine chartreux cloitré au monastère de la Valsainte. Celui-ci a été florissant pendant de longues années mais ne comporte plus que neuf membres à présent, ce qui fait que la solitude est encore plus présente. Qui plus est, les moines chartreux ont fait voeux de silence et de pauvreté et les journées se suivent et se ressemblent au point d'oublier tout du monde extérieur. Mais la tante de Marcus vient de décéder et lui a légué une part de ses biens, argent qui pourrait permettre de réparer le toit abimé de la Chartreuse. Seule ombre au tableau : il faut impérativement que tous les héritiers soient présents lors de la lecture du testament. Marcus est donc obligé de quitter sa cellule de moine pour retourner à Paris et redevenir William pour quelques jours. Dans le train, il fait la connaissance de sa voisine de siège, qui revient de Suisse …

Je dois dire que je n'étais pas très attirée par la couverture de cet album ni par le sujet mais comme il fait partie des albums à lire dans le cadre de mon club lecture BD, je me suis lancée dedans. On retrouve le trait de l'auteur qu'on avait déjà découvert dans Une histoire d'hommes, celui qu'il utilise pour ses albums « adultes », avec des histoires plus sombres, plus réfléchies (en opposition à ses albums jeunesse ou ses albums humour). On retrouve un découpage sans contour de vignette, avec des thèmes de couleur en fonction des scènes (de l'ocre pour la scène de balade en montagne, du gris bleu pour la scène du train …). Les personnages sont bien reconnaissables (sauf parmi les moines mais là, c'est normal : ils sont tous censés se ressembler à cause de leur façon de vivre similaire). J'aime bien le trait fin, simple, réaliste et les expressions des personnages. Quant à l'histoire, il s'agit surtout du fait que Marcus va à nouveau être projeté dans le monde extérieur à son monastère et que le contact avec les autres êtres vivants vont le pousser à se questionner et à prendre des décisions. On découvre aussi comment William est devenu le chartreux Marcus et la réaction de sa famille vis à vis de ce choix peu commun. De ce côté-là, c'est intéressant car on s'est tous posé la question, devant un jeune curé ou une jeune bonne soeur, de ce qui les avait poussé à ce choix de vie (on peut aimer Dieu sans pour autant avoir envie de lui dédier sa vie de cette façon). Mais j'ai trouvé que le sujet était trop peu développé, trop effleuré. Le reste du récit s'articule autour de la redécouverte du monde par Marcus mais cela reste sobre (j'avais peur de certaines dérives à l'humour un peu lourd). Néanmoins, je n'ai pas trouvé de grande originalité ni de grande surprise dans le développement des évènements et les décisions que Marcus prend me paraissent logiques et inévitables. Cela reste une lecture agréable et rapide mais que j'ai ressenti comme un tantinet inconsistante malgré un sujet de départ original.

Les avis de Mo, Noukette, Géraldine, Aproposdelivres, Jacques, Yv, Livresse, Stephie.

Publicité
Commentaires
V
tout pareil que Noukette, j'ai beaucoup aimé cette lecture!
Répondre
N
Je l'ai trouvé bien meilleur qu'Une histoire d'hommes qui a mon sens était bourré de clichés... J'aime bien ce Zep là en tous cas, hâte de voir ce qu'il nous réserve encore !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité