Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
9 mars 2017

The time before ---- Cyril Bonin

ThetimebeforeNew York, 1958. Walter Benedict est un jeune photographe plein d'avenir. Une nuit alors qu'il est dans son appartement de Greenwich Village, il est témoin de l'attaque d'un vieil homme par un groupe de malfrats. Il n'hésite pas à aller l'aider en photographiant l'agression, faisant ainsi fuir les assaillants. Pour le remercier, le vieil homme lui offre un pendentif, lui affirmant que celui-ci est un talisman qui lui permettra de corriger ses erreurs en revenant dans le passé pour revivre un nouveau présent. Walter va vite expérimenter la chose alors qu'il est surpris en train d'embrasser la fille de son employeur. Et petit à petit, Walter va utiliser le talisman pour se positionner dans son travail de façon à devenir un photographe d'importance : il doit couvrir la campagne présidentielle du candidat Kennedy. Mais sur le trajet vers un meeting, il est victime d'un accident de voiture et se retrouver à l'hôpital pour plusieurs semaines, où il est soigné par une jeune et jolie infirmière qui ne le laisse pas insensible …

Le thème du voyage dans le passé pour revivre de façon différente et corriger éventuellement ses erreurs, ce n'est pas nouveau mais ça fait toujours rêver ! En plus, je trouvais la couverture très belle, avec son petit côté « tranches de vie » et le titre m'attirait aussi beaucoup, avec un aspect mystérieux et nostalgique. Le graphisme et les couleurs sont en totale adéquation avec la couverture : le trait est fin, les personnages reconnaissables et un peu anguleux, les décors très représentatifs de l'époque, de même que la mode, et les couleurs sont dans une tendance jaune, orange et verte. Bon, côté couleurs, je dois dire que cela est peut-être un choix un peu discutable … ce sont certes des couleurs chaudes mais elles ont parfois un aspect un peu … comment dire … maladif ! Mais de mon côté, ça ne m'a pas gênée et j'ai bien aimé le graphisme et l'ambiance qui en ressort. L'histoire est assez simple et peut paraître banale et déjà traitée : si on revit le présent plusieurs fois de façon à corriger les erreurs ou les choses qui ne vont pas, est-ce que cela sera mieux ou pire ? On peut se dire que la perfection n'implique par forcément le bonheur. On se pose donc de nombreuses questions quant à l'attitude et aux choix de Walter, qui m'est apparu comme quelqu'un de sympathique (j'avais peur qu'il soit une vraie tête à claques !) et on voit comment de petites choses qui semblent insignifiantes peuvent modifier toute une vie et les relations qu'on a avec les autres. C'est très intéressant et j'ai bien aimé voir cet aspect de l'histoire développé de façon intelligente et subtile. Mais cela ne s'arrête pas là : des rebondissements étonnants amènent une fin inattendue et très réussie ! Une bien jolie lecture qui se révèle bien plus originale que ce qu'on pouvait penser !

L'avis de Jérôme.

Publicité
Commentaires
N
J'aime vraiment beaucoup Cyril Bonin, conquise à chaque fois !
Répondre
S
je suis tentée .... une fois de plus :D
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité