Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
12 mars 2017

(Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire ----- Stépahnie Pélerin

PresquejeunepresquejoliedenouveaucelibataireIvana, professeure de français dans un lycée, vit depuis huit ans avec Baptiste et ils ont acheté ensemble un petit appartement en banlieue parisienne. Alors quand ce dernier lui apprend qu'il la quitte, Ivana tombe de haut : elle n'a rien vu venir et pourtant, il semblerait que Baptiste ait déjà une autre compagne prête à l'accueillir. Grand seigneur, il laisse à Ivana l'utilisation de l'appartement en attendant qu'ils le vendent. Pour Ivana, c'est le drame : elle est donc une trentenaire de nouveau célibataire et avec quelques kilos en trop et elle n'a plus l'habitude d'être seule. Mais avec courage, elle décide de lutter contre ses rondeurs et de s'inscrire sur un site de rencontres …

Ce n'est pas trop mon habitude de lire de la chick-lit mais là, comme il s'agit d'une auteure blogueuse que j'apprécie, je ne pouvais pas passer à côté (je ne suis pas très présente sur les blogs mais je me tiens quand même au courant !). J'ai donc fait la connaissance d'Ivana et j'ai suivi ses déboires amoureux et autres avec un sourire aux lèvres car il y a beaucoup d'humour dans la vision qu'elle a de son métier, de son corps et des hommes. Dans ses relations libres avec la gent masculine, je me suis parfois reconnue dans Ivana, à part que j'étais beaucoup plus jeune que l'héroïne (18-19 ans) ... j'ai toujours considéré qu'une femme fait ce qu'elle veut avec son corps et que personne n'a le droit de la juger pour ça. Le roman prend ce même chemin tout en restant assez subtil : la touche de féminisme assumé n'est pas trop lourde ou trop insistante ... juste comme il faut ! J'aurais sûrement aussi apprécié de mieux découvrir la jeune femme dans tous les domaines de sa vie (plus de scènes à son travail par exemple … il y aurait sûrement eu matière à des moments savoureux) en plus de la voir s'enliser dans plusieurs rendez-vous « amoureux » qui se révèlent tous plus ou moins dans le même genre. C'est chouette de voir que les hommes décrits ici sont proches de la réalité : ils ne sont pas souvent des princes charmants mais plutôt des grenouilles et des crapauds qui essaient de se déguiser en Mr Perfect ... enfin, ce qu'ils croient être la perfection masculine ! Mon seul bémol, là, où j'ai eu vraiment du mal à m'identifier à Ivana, c'est son type d'homme : elle les aime bâtis comme des dieux du stade alors que j'ai toujours négligé le physique : je suis plus attirée par l'intelligence ou alors, si je dois me limiter au physique, par un petit truc qui peut faire tout le charme d'un gars (cela me fait penser à une pub pour un certain déodorant !). J'ai aimé le courage d'Ivana, sa ténacité, surtout quand elle essaie de dompter son corps et je me suis là aussi parfois reconnue dans certaines de ses réactions. En tout cas, c'est une lecture plaisante, bien écrite, qui permet de passer un bon moment de détente, même si ce n'est pas mon genre habituel de roman.

Les avis d'Enna, Antigone, Jérôme, Géraldine, et j'en oublie probablement d'autres !

Enregistrer

Publicité
Commentaires
S
Oh, je n'avais pas vu. Je suis très touchée :) Merci beaucoup pour cette lecture !
Répondre
N
Tu as bien fait de sortir de ta zone de confort, ce roman est un bonbon ;-)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité