Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
18 mars 2017

Autel California (tome 1) ---- Nine Antico

Autelcalifornia1Tome 1 : Face A - Treat me nice

Début des années 1960, en Californie. La surnommée Bouclette, jeune lycéenne, est en émoi devant Elvis Presley et ses déhanchements. Elle n'est pas non plus indifférente aux charmes de Dennis, le beau gosse du lycée, qui possède une voiture de sport. Mais lors d'une soirée dans le gymnase, personne ne vient l'inviter à danser et elle rentre chez elle sous la pluie avant d'être prise en stop par un jeune homme un peu fantasque, Bobby Beausoleil. Quelque temps plus tard, lors d'une soirée sur la plage, c'est Brian Wilson qui finit par la draguer maladroitement sur des airs des Beach Boys …

Décidément, je suis abonnée aux lectures pas faciles à résumer ! Cette fois, c'est peut-être encore plus dur car il n'y a pas vraiment d'histoire dans cet album : c'est une succession de moments à différentes périodes toutes situées dans les années 1960, et bercées par les musiques et les groupes et chanteurs en vogue à ces époques (on en a une idée en voyant que ce tome 1 s'appelle : Face A – Treat me nice, une chanson d'Elvis Presley). En fait, c'est le titre et son jeu de mots qui m'avait fait de l'oeil mais je n'avais pas d'idée à propos du contenu. Le dessin ne m'a vraiment plu : je l'ai trouvé un peu brouillon et fouillis dans la disposition (et non dans le trait, qui est plutôt simple) mais les personnages sont bien représentés et quand il s'agit de gens connus, j'ai réussi, dans la majorité des cas, à les identifier sans problème. Par contre, le choix du noir et blanc est réussi, la couleur aurait été probablement trop étouffante. On retrouve Bouclette au fil de six chapitres, chacun étant axé sur un groupe ou un chanteur (Elvis, les Beach Boys, les Beatles, les Rolling Stones, le groupe d'artistes en tous genres de Laurel Canyon, The Doors), ce qui donne donc une ambiance particulière à chaque épisode. La musique est très présente car plusieurs pages sont juste consacrées à quelques chansons particulières, les paroles s'étalant en gros en fond de vignette. Par contre, je n'ai rien compris au prologue et sa relation avec le reste de l'album ! J'ai trouvé difficile de suivre les aventures de Bouclette car la narration saute souvent du coq à l'âne et certaines fois, elle suit même les effets de l'utilisation de drogue (avec l'apparition d'un tapis volant !). Si on n'a pas trop de connaissance sur les années soixante aux USA ou si on n'apprécie pas particulièrement cette période, il y a vraiment peu de chance d'apprécier la lecture de cet album. Mon chéri m'a dit après l'avoir lu : je n'ai rien compris ! Mais il faut dire que je ne pense qu'il y ait quelque chose à comprendre. Il faut juste se laisser bercer par l'ambiance et la musique de l'époque mais il manque un peu quelque chose pour que l'album permette cela. Il me semble qu'il manque de cohésion, de linéarité, c'est un peu trop brouillon pour qu'on se laisse vraiment aller. C'est un peu dommage mais l'essai était bien tenté et ne manque pas d'originalité ! Je verrai si je suis tentée de lire le tome 2, Face B : Blue Moon mais je ne pense pas que ce sera dans un futur proche !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité