Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
25 mars 2017

La cabane ---- Stibane et Benjamin Fischer

LacabaneC'est l'hiver 2012 et Olivier et Nicolas se rendent en forêt, à la cabane qui leur servait de refuge quand ils étaient adolescents. Ils doivent y retrouver Benjamin, un de leurs amis de lycée, avec qui ils trainaient dix ans auparavant. Ce dernier sort juste de prison, après y avoir passé dix ans suite à un deal de drogue qui a tourné à une fusillade qui a entrainé la mort d'un policier. Olivier et Nicolas doivent donner sa part du butin à Benjamin mais ils ne sont jamais allés le voir en prison et ces quelques heures passées à l'attendre dans la neige sont l'occasion de se rappeler ce qui s'est passé et leur implication dans l'affaire …

Je n'avais pas la moindre idée de l'histoire quand j'ai emprunté ce titre et je ne pensais pas du tout à une histoire d'ancien prisonnier qui doit retrouver ses amis d'avant la prison. Je crois que je m'imaginais plus une histoire de survie en milieu hostile ! Du coup, j'ai été surprise par le récit de ces trois « amis » , qui oscille entre 2002, date de la fusillade et 2012, date des retrouvailles. Visiblement, dès le départ, deux camps se forment : Olivier et Nicolas d'un côté et Benjamin et éventuellement ses autres relations de l'autre. Entre les deux partis, il n'y a qu'un point commun bien ténu : Benjamin (et l'herbe si on peut rajouter ça). J'ai trouvé intéressant de voir comment l'amitié peut tenir à peu de choses, comment elle peut être à sens unique, comment on peut commencer à déraper sans pouvoir s'arrêter à temps alors que d'autres s'en sortent mieux. On découvre les évènements par petites touches car l'histoire alterne présent et passé. Il y a beaucoup de non-dits, de sous-entendus qui permettent une narration toute en subtilité. Le dessin, par contre, m'est apparu parfois un peu grossier, avec des traits épais qui alourdissent souvent le visage des personnages. Par contre, j'ai trouvé que le style convenait bien aux décors. Les couleurs sont assez vives, variées et cela permet un peu d'alléger la noirceur de l'histoire. Mon seul problème a été de pouvoir m'attacher à un personnage mais je n'en ai trouvé aucun de bien sympathique … au final, c'est peut-être Benjamin qui se révèle le plus attachant car c'est lui qui reste droit dans ses idées et ses relations. Lecture intéressante et plutôt originale malgré un sujet déjà vu mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas été hyper emballée !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité