Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
29 mars 2017

Même les princesses pètent ---- Ilan Brenman et Magali Le Huche

MemelesprincessespetentDe retour de l'école, la jeune Laura pose une question de la plus haute importance à son papa : est-ce que les princesses font des prouts ? La petite fille attend impatiemment la réponse car la discussion à ce sujet qui a eu lieu à l'école la taraude. Et son papa lui dit que, oui, effectivement, les princesses font bien des prouts et il va lui montrer dans les livres comment il en est arrivé à cette réponse …

Avec un titre tel que celui-ci, cet album jeunesse ne pouvait pas passer inaperçu sur les étagères de la médiathèque ! Et je suis sûre que les enfants sont tout aussi attirés par lui que je l'ai été ! Tout d'abord, ce que j'aime dans le concept, c'est qu'il désacralise les princesses et par extension tout être qui peut sembler parfait. Eh oui, tout le monde est soumis aux mêmes lois de la nature (ce que je répète souvent à mon chéri d'ailleurs !). Le dessin coloré et détaillé permet de passer du temps à observer, surtout qu'il faut aussi trouver un nain péteur dans chaque illustration … il est parfois bien caché. Le chat de la famille ressemble parfois à un ragondin, les perspectives sont originales, les poupées omniprésentes et Laura et son papa affichent une belle complicité. Là aussi, c'est un aspect de l'histoire qui m'a plu : pour une fois, il n'y a pas de maman et le papa est mis sur le devant de la scène … on sent le signe de modernité tout à fait dans l'époque (et puis, l'auteur est un homme, ce qui doit aider). On revisite les classiques, avec Cendrillon, Blanche-Neige et la Petite Sirène et j'ai trouvé ça amusant de revoir certaines scènes d'un autre oeil. C'est mignon tout plein, c'est amusant et en même temps, ça rappelle aux enfants que personne n'est parfait !

L'avis de Liyah.

Publicité
Commentaires
A
Il n'y a que les filles qui ne pètent pas, car ce sont des princesses ;-)
Répondre
G
belle modernité
Répondre
N
J'adore cet album... et ma fille aussi !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité