Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
30 mars 2017

Du fond de mon coeur, lettres à ses nièces ---- Jane Austen

DufonddemoncoeurJane Austen a écrit de nombreuses lettres mais beaucoup ont disparu après sa mort. Entre 1814 et 1817, une série de missives adressées à ses trois nièces préférées montrent une tante enjouée, proche de sa famille, prête à encourager toute envie d'écriture et à donner des conseils pour la rédaction d'un roman, à les guider dans leur vie amoureuse, à donner des nouvelles de la famille et de la vie à la campagne …

J'aime bien les romans de Jane Austen mais pas au point de me précipiter sur sa correspondance avec gourmandise. Ce titre faisait partie de la sélection d'avril de mon club lecture et c'était celui qui m'attirait le plus. J'étais un peu inquiète au départ car lire une correspondance à sens unique, puisqu'on a les lettres de Jane Austen mais pas celles de ses nièces, je trouve ça un peu pénible. Et j'avais partiellement raison ! Le bon côté de cette lecture, c'est qu'on retrouve le ton enlevé de la romancière, la vision et les descriptions qu'elle donne de son entourage a toute la saveur de ses romans. Et puis, on apprend une quantité de choses sur la façon de vivre de l'époque, sur les relations qu'entretenait Jane Austen avec sa grande famille avec qui elle semblait très proche. Mais c'est aussi là que le bât blesse ! Je me suis complètement perdue dans tous ces gens (dont certains portent le même nom, comme c'était souvent le cas à l'époque, étant nommé en l'honneur d'un grand-père ou d'une autre relation de famille). Pourtant, il y a des notes précisant la relation de chaque personne citée avec Jane ! Et comme pour toute lettre privée, je trouve que l'intérêt de cette lecture pour une personne extérieure au cercle proche, est très très limité. Il y a donc des passages intéressants mais d'autres qui le sont nettement moins ! Par contre, j'ai ressenti beaucoup d'émotion en lisant les lettres que sa soeur Cassandra adresse à ses nièces après la mort de Jane en leur racontant comment les derniers jours de leur tante se sont déroulés. Pour compléter le tout, en fin de recueil, il y a des textes des trois nièces rédigés à la demande d'un des neveux de Jane qui veut écrire une biographie de la jeune femme plusieurs années après sa mort. Ces textes montrent la vision de Jane qu'avaient ces jeunes filles (voire même ces enfants) à l'époque mais malgré un aspect positif, je n'ai pas vraiment ressenti d'amour inconditionnel pour leur tante, plutôt du respect et une certaine tendresse. Ce fut une lecture rapide, qui m'a donné de bons moments et qui m'a permis de voir l'auteure de façon plus intimiste mais aussi des instants un peu ennuyeux et qui m'a un peu perdue dans cette grande famille aux multiples ramifications.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité