PuzzleIlan Dedisset vit seule dans la grande maison familiale délabrée. Ses parents, des chercheurs, sont décédés dans un accident il y a quelques années et ont laissé à leur fils une carte accompagnée de codes mystérieux. Le jeune homme est convaincu que cela pourrait le mener à des dossiers importants, qui pourraient être la cause de la mort de ses parents. Après une nuit remplie de cauchemars où il voit un hôpital psychiatrique et ses patients, il reçoit la visite de son ex-compagne, Chloé, qui lui apprend qu'elle a enfin découvert l'entrée d'un jeu appelé Paranoïa. Les deux jeunes gens sont férus de chasses au trésor et ne peuvent pas résister à rechercher les indices leur permettant d'accéder au jeu. Mais se retrouver parmi les quelques rares élus ayant réussi va les mener plus loin que prévu, surtout que les règles du jeu semblent osciller entre fiction et réalité …

Je n'ai pas lu le roman de Franck Thilliez car le peu que j'ai découvert de lui ne m'avait pas forcément enthousiasmée. Par contre, là, le sujet me tentait bien et puis, lire l'histoire sous forme de bande dessinée me paraissait une bonne idée car plus facile qu'un roman. En plus, le style graphique, où le noir, le blanc et le bleu sont les seules couleurs, me plaisait bien. Le trait anguleux est dynamique, l'ensemble réaliste les personnages sont bien caractéristiques … tout à fait ce que j'aime bien ! Je trouve aussi que le dessin lorgne aussi bien du côté du comic que du manga, tout en restant bien européen … enfin bref, il est multigenre mais va parfaitement bien avec l'histoire et les couleurs choisies plantent bien l'ambiance. Et c'est surtout là dessus que se base le récit. On découvre Ilan et Chloé et dès le départ, on est plongé dans une atmosphère étrange : les cauchemars d'Ilan, les causes de la mort de ses parents, le jeu Paranoïa qui porte bien son nom, l'apparition de messages avertissant d'un danger … tout est fait pour faire monter la tension et le suspense. Et quand le jeu commence vraiment, qu'on voit les différents joueurs et le lieu où se déroule la partie (comme par hasard, un vieil hôpital psychiatrique en ruine … difficile de faire plus cliché que ça), on est plongé dans le récit au côté des deux héros : à qui faire confiance, doit-on suivre les consignes même si elles paraissent abusives, qui mène le jeu … il y a plein de questions qui se posent. Par contre, si on a vu beaucoup de films et lu beaucoup de romans dans ce genre, comme c'est mon cas, j'ai trouvé qu'il était vraiment trop facile de trouver la clé de l'histoire vu que cela a été maintes fois utilisé (je pense d'ailleurs à un film particulier mais je tairai son titre car cela pourrait être un spoiler !). J'ai lu l'album avec plaisir car je ne boude jamais ce genre d'histoire un peu bizarre mais je n'y ai pas trouvé beaucoup d'originalité !