Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
6 juin 2017

Une activité respectable ---- Julia Kerninon

UneactiviterespectableLes parents de Julia ont toujours été de grands dévoreurs de livres et des passionnés de littérature mais ce sont aussi des voyageurs, particulièrement fascinés par la côte ouest du Canada. Ce n'est donc pas étonnant qu'à l'âge de cinq ans et demi, Julia reçoive une machine à écrire en cadeau. Pour la petite fille, écrire et lire étaient ses activités favorites et le sont restées jusqu'à maintenant. Après quelques années passées à étudier la littérature à l'université, la jeune femme décide de partir seule à Budapest pour se lancer dans l'écriture d'un roman …

Ce court livre est un essai, un compte-rendu du rapport de l'auteure avec la littérature et les livres mais aussi un hommage et une déclaration d'amour à sa famille qui lui a inoculé le virus des livres et de l'écriture. Du coup, cela n'a pas été facile d'en faire un résumé cohérent car l'auteure passe d'un sujet à l'autre pour mieux y revenir, même si on retrouve une sorte de chronologie dans la narration. Julia Kerninon est une jeune femme d'à peine trente ans mais elle a une justesse de ton et une façon de se raconter plutôt agréable. On sent bien qu'elle ne veut pas se mettre en avant, qu'elle trouve que parler d'elle n'est pas ce qui lui plait le plus mais elle a envie de parler de son lien avec les livres, les mots, sa famille, omniprésente même quand elle est loin d'elle. Forcément, quand on est lecteur, on ne peut que se retrouver dans certaines anecdotes, certains « travers ». Mais j'avoue que, comme je ne suis pas vraiment tentée par l'écriture (je suis trop fainéante pour ça !), j'ai eu plus de mal à m'identifier à l'auteure quand elle parle de son besoin viscéral d'écrire. J'ai trouvé aussi très intéressant de découvrir son parcours, ses nombreux voyages malgré son jeune âge, son courage et sa ténacité. Elle montre bien le travail et la difficulté d'écrire, les espoirs mis dans les textes. Si j'ai lu d'autres essais concernant la lecture et la relation aux livres qui m'ont plus plu, ce titre de Julia Kerninon a néanmoins beaucoup de qualités !

Publicité
Commentaires
S
je l'ai noté, car aifelle avait beaucoup apprécié - vu tout ce que j'ai à lire, ce ne sera de toute façon pas pour bientôt :D
Répondre
A
Une lecture qui m'avait déçue.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité