Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
4 septembre 2017

Am stram gram ---- M.J. Arlidge

AmstramgramLe commandant Helen Grace travaille à la brigade criminelle de Southampton et adore son métier, qui est toute sa vie. Ayant commencé comme simple agent de la circulation, elle avait grimpé les échelons grâce à son travail et son intelligence. Mais alors que son fidèle lieutenant est en plein divorce et n’arrive plus à accepter le tournant qu’a pris sa vie privée sans boire plus que de raison, Helen et son équipe sont confrontés à une enquête des plus étranges. Des personnes disparaissent deux par deux, sont enfermées ensemble dans un lieu isolé et une seule des deux ne peut survivre qu’en tuant son partenaire d’infortune. Helen a du mal à comprendre la motivation du kidnappeur qui semble insaisissable et très mystérieux …

Pour quiconque est fan de films d’horreur, cette histoire fait tout de suite penser à Saw (particulièrement le premier opus de la série). Et comme j’avais beaucoup aimé le concept de cette série de films, j’étais curieuse de voir comment une histoire différente pouvait se développer autour de la même idée de départ. Et puis, il me semblait que les personnages principaux étaient loin d’être banals. Tout d’abord, j’ai apprécié les courts chapitres … un classique dans ce genre de thriller mais toujours efficace pour avoir un rythme de lecture soutenu. Du coup, ce fut un livre vite dévoré ! Qui plus est, le suspense est intéressant, mêlant action et rebondissements, enquête et développement de la vie privée des protagonistes. Un bon mélange qui n’oublie donc pas la psychologie des personnages. J’ai trouvé que le calvaire des victimes était vraiment bien décrit et qu’on souffrait avec eux, ce qui donnait encore plus envie de voir le coupable arrêté. D’ailleurs, il y a quelques scènes assez éprouvantes pour les âmes sensibles mais, de mon côté, ça me convient bien car je n’aime pas que ce soit trop édulcoré et censuré. En plus de l’enquête prenante qui maintient en haleine, le personnage d’Helen Grace m’a paru très intéressant et peu commun. L’auteur a fait très fort en la créant ! Le final est lui aussi sans concession, quoi qu’un peu brusque. Mais comme ce titre est le premier d’une série mettant en scène Helen Grace, cela peut s’expliquer comme un cliffhanger pour être tenté de lire la suite … on veut savoir comment cette femme et son équipe vont digérer cette affaire hors normes. Les deux autres titres parus dans la série m’attendent dans ma PAL bien sûr !

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Joëlle, ce roman avait une lecture d'été (2 jours m'avaient suffi). J'avais hésité parce que des blogueuses avaient détesté ce roman. Moi, il ne m'a pas déplu mais je l'ai vite oublié. Bonne après-midi.
Répondre
A
Une série qui a l'air prometteuse.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité