Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
3 décembre 2017

Sacha Guitry (tome 1) ---- Noël Simsolo et Paolo Martinello

Sachaguitry1Tome 1 : Le bien-aimé

A Paris en 1890, le jeune Sacha Guitry et son frère Jean sont pris dans le divorce de leurs parents quand leur père, le célèbre acteur Lucien Guitry enlève Sacha pour l’entrainer dans sa tournée en Russie. Il en profite pour éduquer le jeune garçon au théâtre et à la façon de jouer. Sacha est fasciné par les rôles de son père et, à leur retour en France après quelques mois, il trouve peu d’intérêt à l’école. Redoublant souvent, élève peu brillant et fugueur, Sacha grandit et développe un humour caustique et un attrait certain pour la gent féminine. Ses seules ambitions sont de devenir acteur et d’écrire des pièces de théâtre. Le succès va vite être au rendez-vous, que ce soit sur les planches ou auprès des femmes …

Qui ne connaît pas au moins une ou deux phrases mordantes de Sacha Guitry ? Je pense que tout le monde en a au moins entendu quelques-unes (celle que j’ai retenue est sûrement la plus connue : « les femmes, je suis contre... tout contre. Pourquoi? Parce qu'il faut garder ses amis près de soi et ses ennemis encore plus. »). Par contre, j’avoue que je ne connaissais pas grand chose à la vie de cet homme, hormis le fait que son père était aussi un acteur connu et qu’il s’était marié plusieurs fois. Ce premier tome d’un diptyque aborde la vie de Sacha Guitry de son enfance jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale, l’époque où il est à son apogée. L’homme peut parfois être agaçant mais il est doué avec les mots et ses traits d’ironie font toujours mouche … on en retrouve certains au fil des pages, ce qui donne de l’humour à cette lecture. On découvre la relation qu’il avait avec son père et surtout ses relations avec les nombreuses femmes qui ont partagé sa vie. Il a souvent été quitté (d’où sûrement le côté macho de sa réflexion citée plus haut) mais il s’est toujours vite consolé. On voit aussi l’évolution de sa carrière : j’ignorais qu’il avait écrit autant de pièces. Mais j’ai trouvé que l’album manquait un peu d’émotion : il énumère surtout la vie de Sacha sans trop rentrer dans les détails ou dans la psychée du personnage qu’il ne fait qu’effleurer. Qui plus est, il y a parfois des transitions d’époque peu fluides (certaines fois, des dates sont précisées et d’autres fois, ça saute d’une période à l’autre sans explication). Le dessin aux tons pastels m’a bien plu : le trait est vif et souvent anguleux mais les personnages connus sont reconnaissables … enfin, en général … il a parfois fallu que je revienne sur mes pas pour en identifier certains qu’on n’avait que brièvement aperçus. J’avoue que, si j’ai plutôt apprécié cette lecture, je ne suis pas vraiment sûre de lire le tome 2 quand il paraitra car il m’a manqué un certain attachement au personnage et du coup, mon intérêt reste limité. Si je finis par le lire, ce sera juste parce que je serai tombée dessus par hasard !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité