Crapule

HEARTS2

 

 

Crapule est une jeune chatte noire qui a enfin trouvé une gentille humaine pour s’occuper d’elle. Pourtant, son départ dans la vie n’avait pas été brillant : la mère de sa future « maitresse » l’avait laissé à sa fille dans un carton dans sa boite aux lettres !!!! Mais heureusement, même si, au départ, sa nouvelle partenaire humaine ne semblait pas attirée par les chats, elle a fini très vite par s’attacher à cette boule de poils dynamique et parfois encline aux bêtises …

Eh oui, désolée mais voilà encore un album BD avec une histoire de chats. Ceux qui aiment ça seront ravis et les autres seront un peu lassés mais je suis incapable de résister à une telle couverture ! Aussitôt vu à la librairie, aussitôt acheté et aussitôt lu (ce qui n’est pas forcément habituel … sauf s’il s’agit de chats !). Et puis, avec un nom pareil, cela ne peut être qu’un chat attachant (ne dit-on pas petite crapule sur un ton attendri ?). Le graphisme dans les tons noir, blanc et bleu (comme la couverture) m’a beaucoup plu car il est réaliste, même s’il amplifie parfois certaines des attitudes ou des mimiques du chat pour qu’on puisse mieux les savourer. En tout cas, on sent que l’auteur a bien observé nos félins de salon car c’est tout à fait eux. Le décor est simple car il se limite à l’appartement mais il est suffisant pour s’imaginer les scènes. Celles-ci peuvent paraître banales et de peu d’intérêt pour ceux qui n’ont pas d’atomes crochus avec les chats mais pour les autres, on y retrouve nos propres animaux, avec leurs défauts et leurs mines craquantes. J’y ai forcément retrouvé mes trois fauves, chacun correspondant à certaines attitudes de Crapule, qui semble réunir toute la gent féline au fil des pages. J’ai poussé des oh attendris et des ah amusés et j’ai quitté Crapule et sa maitresse avec regret car c’est une lecture que j’ai beaucoup aimé !

***

Edit du billet du 22 décembre 2017

Crapule2

HEARTS2

 

 

Crapule est de retour ! Elle vit toujours avec sa maitresse et toutes les deux semblent avoir atteint l’équilibre parfait : Crapule fait des bêtises, a son caractère et peut griffer ou mordre quand les choses ne luis conviennent pas mais elle est aussi capable de faire des câlins et de donner beaucoup d’amour. En échange, son humaine la nourrit, la caresse, lui nettoie sa caisse et lui sert souvent de coussin ou de temps en temps de grattoir Mais voilà que tout à coup, Crapule voit sa maitresse sortir plus souvent et un nouvel arrivant, un autre humain, passe du temps chez Crapule, qui est jalouse …

Quand j’ai vu q’un nouvel album de Crapule était sorti, je n’ai eu de cesse que d’qller à la librairie pour l’acheter ! J’ai finalement réussi à faire mon shopping hier et sitôt rentrée, sitôt plo,ngée dans ce trop court album jouant sur une trichromie noir, blanc et bleu pâle. Même format que le précédent, on retrouve les quatre vignettes racontant une anecdote, un micro-événement par page.Il y a des choses amusantes, des situations vécues par pratiquement tous les propriétaiires de chats, des moments adorables et sous le signe de l’émotion. Le graphisme me plait toujours autant : le félin est bien représenté, expressif, vivant et sa maitresse tout en rondeurs n’est pas négligée au niveau expressions. J’aime bien l’aspect simple et épuré qui ne laisse pourtant rien de côté. Je me suis délectée de chaque page, y retrouvant mes propres chats et mes propres réactions et il est intéressant d’introduire un nouvel arrivant dans le duo … même s’il arrive plutôt en dernière partie d’album et de voir comment cela modifie l’équilibre et les relations. Cela peut promettre un troisième tome tout aussi savoureux … comme je suis toujours autant fan, je m’y jetterai dessus s’il paraît un jour !