Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
28 décembre 2018

Relectures 2018

Comme j'ai dorénavant l'occasion de relire quelques livres dans le cadre de mes différents clubs de lecture (et surtout pour le club lecture de mon village) ou parfois pour le simple plaisir de me replonger dans des livres bien aimés, j'ai décidé de faire un petit billet qui résumera ces relectures de l'année. Je le mettrai à jour à chaque relecture ... je ne pense pas qu'elles dépassent une dizaine de titres au maximum !

Lechatdemathilde

Le chat de Mathilde d'Emily Gravett : je craque à chaque fois devant cet album qui montre un adorable chat qui me rappelle les miens !

 

 

 

 

Legrandtourbillondelavie

Le grand tourbillon de la vie de Voutch : je ris toujours autant devant les absurdités qu'on peut trouver dans notre société actuelle.

 

 

 

 

 

Chroniquesdejerusalem

Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle : c'est une lecture qui nous montre une région riche en Histoire et en variété humaine et qui n'est jamais compliquée. En plus, il y a des touches d'humour et j'ai autant apprécié que la première fois.

 

 

 

 

 

Crevesaucisse

Crève saucisse de Pascal Rabaté et Simon Hureau : je me rappelais d'une partie de l'histoire (et particulièrement de ce qui m'avait gênée dans la crédibilité) mais j'avais un peu oublié la fin ! Toujours est-il que j'ai pris du plaisir à relire cet album !

 

 

 

 

 

Unoceandamour

Un océan d'amour de Lupano et Panaccione : pour cette relecture, je dois dire que je me rappelais de beaucoup de chosesn même si cela faisait trois ans depuis ma première lecture ! Il faut dire que j'avais énormément aimé ... donc ça reste bien en mémoire. Je suis toujours aussi fan (et particulièrement de la mouette) !

 

 

 

 

StationelevenStation eleven d'Emily St John Mandel : j'avoue que j'étais impatiente de faire cette relecture dans le cadre du club lecture de mon village et je n'ai pas été déçue. J'ai trouvé ce roman aussi excellent que lors ma découverte, voire même peut-être encore mieux car j'ai pu savourer tous les petits détails et les personnages, n'étant pas soumise à la pression de savoir ce qui allait arriver. Je crois que je ne me lasserai jamais de ce livre !

 

 

 

 

ChansondouceChanson douce de Leïla Slimani : je me rappelais assez bien ce roman mais cette fois, relu lui aussi dans le cadre du club lecture de mon village, j'ai prêté une double attention aux comportements des parents et de la nounou. Je reste finalement sur mes premières impressions : les parents m'ont profondément agacée et la nounou peut être effrayante mais son histoire et sa psychologie expliquent en partie ses actes. En tout cas, je l'ai toujours trouvé tout aussi bon !

 

 

 

 

LapetitefilledemonsieurlinhLa petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel : j'ai, là aussi, relu ce titre dans le cadre du club lecture de mon village. Pourtant, à l'origine, je n'avais pas prévu de le relire, ayant été moyennement convaincue lors ma première lecture. Mais comme je sais qu'il plait à beaucoup, j'ai essayé de voir les choses d'un oeil neuf. Mais malgré toute ma bonne volonté, je suis à nouveau restée assez indifférente au destin de Monsieur Linh ... je reconnais qu'il y a de jolis passages et le sujet a tout pour émouvoir mais je ne sais vraiment pas pourquoi cela ne fonctionne pas avec moi, qui suis pourtant en général bon public.

 

 

 

 

LaveritesurlaffaireharryquebertLa vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker : relu dans le cadre du club lecture de mon village, je me suis aperçue que je ne me souvenais pas de grand chose de l'histoire et encore moins de la résolution de celle-ci. Du coup, cela a presque été comme une première lecture ! J'ai à nouveau trouvé l'histoire d'amour entre Harry et Nola complètement nunuche (à peine digne d'un Harlequin !) et les multiples rebondissements et retournements de situation de dernière minute peuvent un peu lasser. Mais au final, j'ai encore passé un plutôt bon moment !

 

 

 

 

ViestrancheesVies tranchées de Collectif : relu dans le cadre d'un de mes clubs lecture de la médiathèque, qui revenait sur le thème de la Première Guerre Mondiale, j'ai encore eu un peu de mal avec les sauts entre les différents cas de soldats. On en suit surtout un mais comme son histoire est entrecoupée par les autres récits, j'ai trouvé qu'il était difficile de bien conserver le fil et de suivre l'évolution de son cas, pourtant un des plus attachants. Cela perd en puissance émotionnelle mais cela reste néanmoins une lecture intéressante et éducative.

 

 

 

Debonsvoisins

De bons voisins de Ryan David Jahn : une relecture pour le club de lecture de mon village et j'ai toujours autant apprécié ce roman, un polar à la construction peu classique, avec du suspense et beaucoup de questions de société. Les personnages sont aussi bien campés et je me suis immergée dans cette lecture comme si c'était la première fois ... et j'en suis ressortie tout aussi convaincue que précédemment ! C'est un livre qui fera partie de mes classiques, de ceux que je n'oublie pas.

 

 

 

 

LesloupsLes loups d'Emily Gravett : une relecture non planifiée ... je ne me rappelais plus que j'avais lu ce livre en anglais au début de 2018 et je l'ai emprunté en français à la médiathèque. Mais comme les albums de cette auteure jeunesse sont toujours excellents, le relire en français n'a pas été un problème et m'a donné autant de plaisir que la première fois !

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
j'ai beaucoup aimé "Mr LINH" mais une de mes amies à qui je l'avais conseillé n'a pas du tout accroché ... Comme quoi !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité