Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
10 novembre 2018

Sleeping giants (Le sommeil des géants) (Themis Files tome 1) + File N°2 et File N°247 des Lost Files ---- Sylvain Neuvel

SleepinggiantsAlors qu’elle fête son onzième anniversaire, Rose Franklin décide d’aller essayer son nouveau vélo. Alors que la nuit approche, la fillette chute dans un trou qui s’est soudainement créé dans le sol, s’évanouit et se réveille couchée dans une main métallique géante. Des années plus tard, Rose est devenue une scientifique reconnue spécialisée dans l’étude de cette main étrange retrouvée dans le sous-sol de la petite ville de Deadwood, dans le Dakota du sud. Faite d’un métal très rare sur Terre, Rose est convaincue qu’elle est d’originaire extra-terrestre et qu’il pourrait y avoir d’autres morceaux de cette mystérieuse statue cachée ailleurs. Les USA lance alors en secret une recherche et très vite, un gigantesque robot est reconsitué mais personne ne semble être capable de le faire fonctionner  …

Ayant lu de nombreux avis élogieux et étant intriguée par le point de départ de l’histoire, je me suis lancée dans la lecture du premier tome de la trilogie de Sylvain Neuvel avec entrain. Tout d’abord, j’ai bien aimé la façon de présenter le récit : chaque chapitre est en fait un « dossier », soit des extraits de conversations enregistrées, soit des comptes-rendus, soit des interviews et sont numérotés chronoogiquement (mais les numéros des dossiers peuvent comporter des trous … on peut passer du dossier N°4 au N°7 ou bien du N°9 au N°17 par exemple). D’où quelques extraits en plus des romans qui ont été publiés sur Internet par l’auteur pour « compléter » les livres, extraits que j’ai bien sûr lus aux moments appropriés (c’est-à-dire que j’ai lu le dossier « File N°2 » pratiquement au tout début puis le dossier « File N°247 » sur Internet quand j’ai été rendue à ce numéro de dossier lors de la lecture de ce tome, qui se termine au dossier N°360). Bien sûr, si on ne lit pas les dossiers en extra, ce n’est pas très grave et ils ne manquent pas réellement à l’histoire mais comme c’est une lecture que j’ai appréciée, je n’allais pas me priver de quelques pages supplémentaires ! Bon, revenons au roman en lui-même ! En plus de la forme, j’ai aussi beaucoup aimé le ton employé et l’humour souvent présent. Je ne sais pas ce que ça donne en français (vu que je l’ai lu en anglais) mais cela rend la lecture très agréable et légère et chaque personnage a sa voix propre. Par exemple, la pilote Kara Resnik est très ironique, voire parfois cynique et a un caractère bien trempé. Quant à l’homme mystère, celui dont on ne sait rien et qui rencontre presque tous les protagonistes, lui aussi a un ton particulier et réussi. Il paraît froid mais on s’y attache facilement ! Donc, au niveau des personnages, là aussi, j’ai été très convaincue. Maintenant, reste la teneur de l’histoire proprement dit. Un robot géant, probablement extra-terrestre, est découvert sur Terre. D’où vient-il, pourquoi est-il là, à quoi sert-il et que vont en faire les humains ? Voilà des questions passionnantes et ce premier tome est essentiellement une mise en place tout en fournissant un début de réponse, le tout avec de l’action et des rebondissements et suffisamment bien mené pour qu’on ait envie d’en savoir plus et de se jeter sur le tome 2. C’est d’ailleurs ce que je vais faire car franchement, je suis conquise !

*Lu en anglais*

Titre français : Le sommeil des géants - Les dossiers Themis tome 1

Les dossiers supplémentaires des Lost Files ne sont disponibles qu'en anglais

Publicité
Commentaires
A
Tout ceci est bien tentant.
Répondre
S
cela me tente fort, mais j'ai décidé d'être raisonnable ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité