Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
17 novembre 2018

La vérité sur les chats (La vérité sur ... tome 18) ---- Monsieur B.

LaveritesurleschatsLe chat est l’animal de compagnie préféré des Français et il est très à la mode : on le voit partout sur Internet, des émissions de télé sont faites autour de lui. Mais le connaît-on vraiment si bien que ça ? C’est quoi un chat ? Comment est sa relation avec les humains, avec des autres chats, avec les chiens ? Quelle est sa personnalité, quelles sont ses activités ? Voilà toute une série de questions auxquelles l’album va s’efforcer de répondre …

Eh oui, encore un album sur les chats me direz-vous ! Bon, c’est juste que j’avais l’occasion de le lire sinon, je n’aurais pas fait de détour pour aller dénicher cet album. Pourtant, j’ai lu un autre titre de Monsieur B. que j’avais assez apprécié (C’était mieux hier ?). C’est juste que cette série « La vérité sur … » avec ses multiples tomes (celui sur les chats est quand même le 18ème mais n'est pas récent ... 2004)  ne m’attire pas vraiment. L’album se décompose sous la forme d’un sujet par page, introduit par une citation soit-disant attribuée à des personnes connues et qui sont parfois limite mauvais goût. Les cinq vignettes illustrent donc différents cas : la personnalité du chat, ses réflexes, son alimentation, ses peurs, ses activités et j’en passe. C’est assez basique, pas franchement amusant et en plus, il y a de nombreuses coquilles dans le texte ! Le dessin est moderne, bien dans le ton de l’humour et assez vivant mais sans grand caractère (je suppose que c’est voulu pour qu’il y ait une sorte d’unité dans les différents tomes de la série vu qu’il y a parfois (2 ou 3 fois maximum) un autre dessinateur aux commandes. Disons que je trouve le style graphique typique de ces séries d’humour telles que Les femmes en blanc, Pierre Tombal et autres. Au final, ce fut une lecture mitigée car décevante : je n’ai rien appris de plus et en plus, je n’ai pas souvent ri !

Publicité
Commentaires
S
dommage que ton avis soit mitigé car j'étais prête à le mettre sur ma liste, surtout après ta référence aux femmes en blanc et à pierre tombal que j'adore
Répondre
G
Dommage
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité