Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
19 novembre 2018

Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer ---- Henrik Lange

CommentecrireunpolarsuedoisLes polars suédois ont la côte depuis quelques années. Mais comment font les écrivains de ce pays pour créer autant d’histoires à succès. C’est simple, voici la recette : il y a un mort et quelqu’un doit découvrir pourquoi et qui l’a éventuellement tué. Tout le reste n’est que remplissage ! Il faut tout de suite rentrer dans le vif de l’action en plaçant le mort dans les premières pages, créer une ambiance (avec une météo bien particulière), choisir un lieu (histoire d’y faire progresser le tourisme une fois le polar publié), avoir un flic  subissant des problèmes familiaux …

Vous vous doutez bien que je n’allais pas vous donner tous les ingrédients de la recette du polar suédois dans mon résumé ! Cet album est à mi-chemin entre le livre classique car il y a du texte et la BD car il y a des dessins noir et blanc pour illustrer ce texte (souvent expliqués par plein de petites légendes les détaillant). Le graphisme est assez foncé (disons qu’il y a plus de noir que de blanc) et peut un peu rebuter au départ (il y a aussi un petit côté brouillon dans le dessin qui ne facilite pas au premier abord). Mais je m’y suis vite habituée car il est bien dans le ton du texte, en ayant beaucoup d’aspects amusants. L’auteur aborde en détail toutes les petites choses qui font un polar : les préfaces et les références en 4ème de couverture ou sur les bandeaux publicitaires, la mise en place de l’histoire, la création des personnages, le développement en courts chapitres, les rebondissements et retournements de situation nécessaires, et j’en oublie, le tout avec beaucoup d’humour, d‘ironie et de justesse. Parce quand on y réflechit, ce qu’il raconte, c’est vraiment ce qu’on retrouve dans les polars. De temps en temps, son étude est entrecoupée par l’analyse en quelques vignettes (et une seule page) d’un polar suédois publié. J’en avais lu certains et donc j’ai bien ri de les voir simplifiés ainsi ! Alors quand on aime les polars (suédois ou non !) et qu’on aime la BD, c’est tout à fait le genre d’album qu’on se doit de lire pour passer un bon moment ! En tout cas, l’auteur m’a convaincue par sa bonne analyse du genre et j’ai beaucoup apprécié son humour !

Les avis de Niki, Jostein.

Publicité
Commentaires
S
je l'ai vraiment adoré; j'ai pas arrêté de rire
Répondre
A
Ah il me le faut celui-là ! J'avais déjà lu de cet auteur "90 livres cultes à l'usage des personnes pressées", je vois tout à fait le genre d'humour et de propos.
Répondre
U
J'attends donc tout de même que tu te mettes à écrire un polar suédois avec les bons outils que tu as reçus ;-)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité