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11 décembre 2018

Emma G. Wildford ---- Zidrou et Edith

EmmagwildfordAngleterre, 1920. Emma G. Wildford est une jeune femme au caractère affirmé : elle écrit des poèmes et a publié deux recueils, même si son public reste limité, elle refuse de se laisser enfermer dans les convenances mais surtout, elle attend son fiancé, Roald, parti dans le grand Nord lapon à la recherche d’un trésor mis en avant dans les légendes locales. Celui-ci lui a pourtant laissé une lettre, à ouvrir s’il ne revient pas et cela fait un an qu’Emma n’a plus eu de ses nouvelles. Mais celle-ci se refuse à lire la lettre et décide plutôt de partir à la recherche de son amoureux …

A sa parution, j’avais tout de suite remarqué ce bel objet : de taille normale, l’album est présenté dans une sorte de coffret intégré auquel il est joint quelques annexes (la lettre de Roald, un billet de traversée, une photo de Roald). L’ensemble est beau et luxueux mais il faut absolument le lire en le posant sur une table car sinon, ce n’est pas pratique de tenir les rabats du coffret tout en tournant les pages, le tout sans rien abimer. Mais cela faisait longtemps que j’avais lu le résumé de cette histoire et donc, quand j’ai commencé cette lecture, je n’avais plus du tout la moindre idée du sujet ! Seule l’époque me paraissait évidente grâce au style du dessin, très Art Nouveau qui rappelle les affiches de Mucha et bien sûr le fait que le personnage principal allait être une jeune femme, comme le titre l’indique. On plonge dans le récit avec quelques vignettes se focalisant sur la fameuse lettre jointe à l’album. Faut-il la lire à ce moment ? Eh bien non, si on connaît le sujet : Emma ne doit lire cette lettre que si elle est convaincue que son fiancé a définitivement disparu et donc, en tant que lecteur, on se doit de suivre le même trajet qu’elle. Mais comme je n’avais aucune idée de cela, j’ai lu cette lettre à ce moment et donc adieu le suspense !!!!! Franchement, j’ai trouvé cette entrée en matière très mal menée … tout le monde ne lit pas les résumés ni les quatrièmes de couverture … du coup, cette découverte prématurée a probablement gâchée ma lecture et ne m’a pas permis de voir l’histoire à travers les yeux d’Emma. Cette lettre aurait pu être le point de départ de la quête de la jeune femme alors qu’en fait, elle en est plutôt le point final mais sans le savoir de façon claire en ouvrant l’album, il y a de fortes chances que je n’ai pas été la seule à commettre la même erreur. Je pense que cette lettre pouvait être positionnée à un endroit stratégique dans l'album mais dans mon cas, toutes les "pièces jointes" se situaient au début (il faut penser qu'à moins de les coller à un endroit précis, elles risquent de se balader au gré des pages en fonction des gens qui feuillètent l'album !). Bon, bref, du coup, si j’ai énormément aimé le personnage d’Emma, une jeune femme moderne, forte, décidée, qui ne s’embarrasse pas des convenances et qui prend toujours en compte ses sentiments. Elle est attachante et on peut facilement imaginer toutes les difficultés qu’elle peut avoir pour s’affirmer dans cette société encore très machiste mais malheureusement, cet aspect est très peu développé dans le récit alors qu’il me semble qu’il y avait matière à creuser. Quant à la quête d’Emma partie à la recherche de Roald, elle est intéressante mais trop brève et se limite le plus souvent à des questions techniques (la tente à monter, le froid à dominer …) qui sont, je le reconnais, importantes mais que j’aurais aimé voir passer plutôt au second plan. Les sentiments d’Emma sont un peu abordés, majoritairement à travers des bribes de poèmes qu’elle compose. J’avoue que je ne suis pas très branchée poésie alors peut-être que ça a joué dans ma perception ! Et puis, il y a la fin, probablement étonnante et provoquant un choc (comme celui que ressent Emma) si on n’a pas lu la lettre avant (lettre qui est d’ailleurs reprise dans l’album donc si vous n’ouvrez pas l’enveloppe ou si vous la perdez, ce n’est pas grave). De ce côté-là, pour moi, ce fut totalement raté ! Du coup, mon ressenti global de l’album n’est pas fabuleux. Par contre, au niveau dessin, j’ai aimé le style fin et précis, qui colle énormément à l’époque, et le choix des couleurs qui plantent l’ambiance (des marrons pour les scènes anglaises et des bleus pour les scènes de Laponie par exemple). Mais cela reste une lecture en demi-teinte pour moi à cause d’une maladresse des auteurs pour introduire cette fameuse lettre dans la chronologie de lecture !

PS : le hasard est vraiment étrange : voilà que je lis deux fois en moins de quinze jours des albums qui parlent de Kautokeino, une ville de Laponie dont j’ignorais tout jusqu’à présent !

Les avis de Mo, Jérôme, Noukette, Brize.

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