Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
24 avril 2021

L'odyssée d'Hakim (tomes 1 à 3) ---- Fabien Toulmé

Lodysseedhakim1

Tome 1 : De la Syrie à la Turquie

Fabien Toulmé réalise, après avoir regardé une énième info concernant les migrants en Méditerranée, que la population française les comprend mal pour la simple et bonne raison qu’on les connaît mal. Ces réfugiés groupés sur des bateaux finissent par ne plus être individualisés et il est donc alors difficile de créer des liens d’empathie avec eux. Tout le monde a entendu parler de la guerre en Syrie mais pour beaucoup, cela paraît loin et flou. Par l’intermédiaire d’une journaliste, Fabien va alors faire la connaissance d’Hakim et de sa famille, qui vivent depuis 2015 à Aix-en-Provence. Il veut mettre en image son histoire pour que les gens puissent découvrir son parcours et ainsi mieux comprendre son parcours et plus généralement ceux de nombreux migrants. Hakim était pourtant heureux en Syrie avant que la guerre éclate, grandissant dans la banlieue de Damas …

Je n’avais pas vraiment remarqué cet album parmi les autres parutions car c’est le premier tome d’une trilogie et en général, j’évite de lire un tome sans avoir les tomes suivants (là, comme il vient de sortir, la suite ne paraitra pas tout de suite) mais il était sélectionné pour le club lecture spécial BD que je fréquente. Ce n’est pas le premier album que je lis de cet auteur et dans l’ensemble, je les ai tous bien appréciés … à différents degrés mais ma sensation globale est positive. Sauf pour le dessin des nez … argh, je n’arrive pas à m’habituer à ces nez en forme de gants à trois doigts ! Mais ici, le problème reste peu repérable car beaucoup de nez représentés sont en bec d’aigle et donc sont différents ! Bon, alors, voilà, cette histoire de nez qui me gêne, c’est fait ! Et c’est vraiment le seul bémol de l’album que j’ai vraiment énormément aimé. Tout d’abord, ce sont les couleurs pastel avec une palette restreinte (du gris, de l’ocre, du rouge, du noir et du blanc … je crois que je n’ai rien oublié) qui sautent aux yeux et qui m’ont paru très agréables et très reposantes. En plus, la police de caractère utilisée est claire et suffisamment grande pour procurer une lecture fluide. J’ai lu l’album entre minuit et deux heures du matin et en fin de journée, avoir un confort de lecture tel que celui-ci, c’est vraiment super ! Le graphisme est simple mais expressif et les décors sont là pour planter le décor : ils sont soignés mais pas surchargés ni étouffants. Les personnages sont tous bien différenciés et pourtant, ils sont plutôt nombreux mais on ne s’y perd jamais. Et maintenant, passons à l’histoire. On découvre comment l’auteur est arrivé à rencontre Hakim et sa famille, ce qui est intéressant car je trouve ses motivations logiques et justifiées : c’est plus facile de s’intéresser à un sujet quand on a des liens émotionnels avec ceux qui sont concernés par ce sujet. L’auteur nous raconte la vie d’Hakim, avec le plus de fidélité possible (c’était une de ses angoisses : il voulait ne pas trahir la parole d’Hakim en l’interprétant à sa façon). Il y a des petits flashbacks sur son enfance pour mieux le comprendre mais l’essentiel du récit se concentre sur son adolescence et ses débuts d’adulte : il va suivre les traces de son père et devenir pépiniériste car Hakim adore les plantes. On apprend aussi de façon très simple quelques petites choses concernant la Syrie et son Histoire et comment la guerre a pu arriver. On voit l’évolution des évènements, comme ils peuvent influer sur la vie de tout le monde et la difficulté d’agir. Je me suis très vite attachée à Hakim, me plongeant complètement dans le récit de ses pérégrinations et comme l’album fait plus de 250 pages, j’ai trouvé qu’on avait vraiment le temps de tisser des liens avec lui, de le comprendre et je n’ai pas vu le temps passer. Quand je suis arrivée à la fin, j’ai littéralement émergé, comme si pendant ces deux heures, j’avais été complètement ailleurs (probablement en Syrie et dans les pays voisins en suivant Hakim). Cela faisait longtemps que je n’avais été autant captivée par une BD, qui est profondément humaine, et je suis très impatiente de lire la suite.

Les avis de Sandrine, Meséchappéeslivresques, Géraldine, Enna, Stephie.

***

Edit du billet du 28 décembre 2018

Lodysseedhakim2Tome 2 : De la Turquie à la Grèce

Fabien Toulmé continue ses rencontres avec Hakim pour découvrir le reste de son périple pour arriver finalement en France. Après avoir quitté son pays natal, la Syrie, et laissé sa famille sur place, après avoir passé quelque temps au Liban et en Jordanie, le voilà en Turquie où il fait la connaissance de Najmeh, une jeune syrienne installée à Antalya avec sa famille. Après avoir épousé la jeune femme, celle-ci étant enceinte et le travail se faisant rare, le déménagement d’Antalya vers Istanbul s’impose. Vivant de petits boulots, le plus souvent de la revente sauvage dans la rue, le couple a du mal à joindre les deux bouts malgré quelques belles réussites. Le père de Najmeh décide alors de rejoindre la France de façon illégale et de demander ensuite l’asile pour faire venir sa famille. Il obtient un visa pour sa femme et ses enfants mais pas pour Hakim et Hadi, le bébé qu’il a eu avec Najmeh. Celle-ci rejoignant officiellement le territoire français, le couple est alors séparé et après toutes les tentatives de rapprochement familial qui échouent, c’est au tour d’Hakim de tenter le passage vers l’Europe avec son fils …

Comme j’avais beaucoup aimé le premier tome, je me suis jetée avec plaisir sur le tome 2 car j’avais envie de savoir ce qui allait se passer dans la vie d’Hakim. Bien sûr, on sait qu’il a réussi à atteindre la France vu que l’auteur le rencontre pour qu’il lui raconte son histoire mais cela n’empêche en rien ma curiosité de savoir ce qui s’est passé car je me suis attachée à cet homme et sa famille. J’avais précédemment un problème avec la représentation de l’auteur des nez mais là, pfff, je n’ai rien remarqué de ce côté-là … autant dire que, du coup, je n’ai plus aucun reproche à faire au graphisme ! A part la quasi-disparition des nez à trois doigts (le seul apparaît en page 191-192), le style est bien reconnaissable et j’aime le côté simple et la douceur des couleurs. Le tome 2 est dans la lignée graphique du premier et on y retrouve sans problème les mêmes codes. Et encore une fois, malgré le nombre important de personnages, on ne s’y perd jamais et on reconnaît tout le monde. On reprend le récit à la fin du tome 1 et ce nouvel album peut se diviser en trois grandes parties : la vie familiale à Istanbul et l’arrivée du bébé, la vie d’Hakim et Hadi restés tous seuls en Turquie après le départ de Najmeh et sa famille et où Hakim apprend à s’occuper de son fils et essaie de trouver du travail malgré les difficultés et le périple pour rejoindre la Grèce, complété de l’arrivée et l’accueil sur place. J’ai été émue par tous les efforts que fait Hakim pour s’en sortir, pour faire vivre sa famille, il est courageux et mérite certainement une vie meilleure. Mais j’ai aussi été très touchée par la solidarité qui existe entre réfugiés : chacun est souvent prêt à aider son prochain, son voisin ou son ami. Cela interpelle forcément : est-ce que cette même solidarité existerait dans nos sociétés occidentales si un tel contexte historique survenait ? Par contre, le côté sombre et peu humain est représenté dans tous ceux qui exploitent la misère humaine : les passeurs, les commerçants des lieux où les réfugiés se trouvent (taxis, hôteliers et autres). Quand on lit un tel album, on a envie de faire plus pour les réfugiés qui méritent, comme Hakim, qui est toujours respectueux des autres et qui ne se ménage pas pour essayer de s’en sortir. J’ai donc tremblé avec lui sur le canot, j’ai pesté contre les administrations sans cœur et sans humanité, j’ai été émue de voir tout ce réseau d’entraide qui donne espoir dans l’avenir. J’attends donc impatiemment le tome 3 qui sera sûrement la conclusion de cette odyssée et qui verra, je l’espère, s’ouvrir un futur paisible pour Hakim et sa famille.

L'avis de Meséchappéeslivresques.

***

Edit des billets du 28 décembre 2018 et du 17 octobre 2019

Lodysseedhakim3Tome 3 : De la Macédoine à la France

Entre les rencontres avec des lycéens et celles avec Hakim, Fabien Toulmé continue à dessiner le périple de son ami syrien, qu’on avait laissé en Grèce, prêt à se diriger vers la Macédoine. La route commence par un long trajet en bus mais celui-ci s’arrête à une station service non loin de la frontière et le groupe de migrants sont livrés à eux-mêmes. Heureusement, un homme travaillant à la station leur indique un petit chemin pouvant les conduire en Macédoine en une heure de marche. D’ailleurs, l’information semble être bien connue car de nombreux groupes se retrouvent sur ce trajet, des associations sont là pour fournir de l’aide et la police est même là pour sécuriser les lieux. Hakim, son fils et la famille de Nihad finissent donc par arriver sans encombre dans la gare d’une petite ville macédonienne mais les migrants sont très nombreux à attendre là et Hakim se retrouve séparé de Nihad et des siens. Mais un train arrive enfin pour acheminer tout ce monde vers le nord du pays dans des conditions spartiates et arrivés à destination, il faut encore marcher de longues heures pour arriver dans un village où il est possible de s’enregistrer et obtenir un laissez-passer pour la Serbie …

J’étais contente d’avoir réussi à avoir le troisième et dernier tome de cette odyssée car je voulais savoir comment aller se dérouler la dernière partie du voyage d’Hakim et de son fils. C’est vrai que je me suis attachée à lui car chaque tome est conséquent et on passe donc pas mal de temps à ses côtés. C’était donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce pavé. En plus, l’auteur fait ça bien car il y a toujours un petit résumé intégré au début qui permet de se resituer dans le contexte donc on n’est pas perdu malgré le temps entre la lecture de chaque tome. J’ai retrouvé le style graphique de l’auteur : un dessin simple et sobre, avec des personnages bien reconnaissables (depuis le temps qu’on est avec eux en plus !) et des couleurs tendres dans les tons bleus et ocres. C’est un style qui va très bien avec le récit car il sait se faire léger par rapport au propos et à l’épaisseur des albums. L’histoire s’enchaine à la suite du tome précédent, après une petite explication sur le statut de migrant expliqué par l’auteur aux lycéens qu’il rencontre et qui est toujours bien utile à découvrir quel que ce soit l’âge. Cette fois, tout se déroule en Europe et on s’aperçoit que les conditions d’accueil ne sont pas vraiment au top, sans oublier que certains pays ne voient pas d’un bon oeil toutes ces arrivées et forcément, il en est de même pour leurs habitants. Si quelques-uns sont prêts à aider, d’autres sont aussi prêts à compliquer la vie des migrants ou à les dénoncer. Hakim est un père attentionné et son fils est aussi vraiment un gamin mignon et sage et les voilà à présent confrontés au choix des pays à traverser : certains sont plus risqués que d’autres, certains trajets sont plus longs ou plus compliqués et il faut toujours chercher où dormir, de quoi manger et autres choses du quotidien, avec de moins en moins d’argent disponible dans la petite cagnotte d’Hakim (sans oublier les passeurs à payer !). Je suis toujours très admirative de l’entraide existant entre les migrants mais certains passages sont aussi très effrayants, avec par exemple les conditions de vie dans le camp de réfugiés en Hongrie. J’ai beau savoir qu’Hakim et son fils sont finalement bien arrivés en France, j’ai quand même tremblé pour eux et j’ai été émue par leur courage. Après un périple tel que celui-ci, ils méritent une belle vie stable dans un endroit accueillant, surtout qu’on découvre aussi tous les efforts que fait Hakim et sa famille pour s’intégrer en France mais aussi les conséquences qu’aura eu le voyage sur Hadi, qui n’était pourtant alors qu’un petit garçon qui ne comprenait pas tout ce qui se passait. Voilà donc la fin de cette trilogie très réussie et qui devrait être lue par tous pour rappeler que les réfugiés sont essentiellement des êtres humains en quête d’un endroit sûr et pas des envahisseurs !

Les avis de Keisha, Aproposdelivres, Meséchappéeslivresques.

Publicité
Commentaires
G
Très envie de découvrir ces trois tomes. Je crois que ça sera mon prochain achat
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité