Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
1 mars 2019

La fantaisie des Dieux : Rwanda 1994 ---- Hippolyte et Patrick de Saint-Exupéry

Lafantaisiedesdieuxrwanda1994En 1994, le Rwanda est en proie à la guerre civile et un génocide a lieu, faisant des centaines de milliers de morts, Tsutis pour la plupart, en quelques semaines. Patrick de Saint-Exupéry est journaliste au Figaro et est sur place, traversant le pays au moment de ces atrocités et rencontre aussi bien des bourreaux, fiers de leurs actions que des victimes apeuréesn, qui ont déjà perdu beaucoup et qui se cachent en essayant de survivre. Il a l’occasion de retourner au Rwanda en 2013 et découvre ce que le pays est devenu mais il ne peut s’empêcher de se souvenir des moments difficiles de 1994, quand le monde entier détournait les yeux et quand finalement, la France s’est décidée à envoyer des troupes militaires sur place …

Cela faisait un bon moment que j’avais noté cet album mais je ne me décidais pas vraiment à me lancer dans cette lecture. Mais après avoir lu Petit pays de Gaël Faye, qui aborde cette période, je voulais la découvrir différemment, à travers l’oeil d’un journaliste dépéché sur place. Qui plus est, le graphisme est lumineux, les aquarelles apportent une légèreté qui contraste avec le propos tragique et qui rappelle que le pays est beau malgré tout ce qui a pu s’y dérouler. Il y a d’ailleurs quelques scènes particulièrement fortes qui mettent en opposition le calme et la sérénité des paysages avec la violence des hommes. Quelques photos noir et blanc de personnes interviewées sont insérées au fil des pages, donnant un visage aux victimes survivantes. Le récit alterne entre le voyage en 2013 et les souvenirs de 2014, entrecoupés eux-mêmes par des bribes de l’actualité de l’époque : les réactions du président français, du gouvernement, des journalistes. J’avoue que je n’ai pas forcément bien suivi certains déroulements car il me semble qu’il faut quand même connaître partiellement ce qui s’est passé pour arriver à suivre sans s’y perdre (je savais à peu près pour ce qui s’est déroulé au Rwanda mais j’avais de grosses lacunes quant à l’action française, avant, pendant et après le génocide). Au final, ce qui m’a le plus marquée au sujet de cet album, ce n’est pas ce que j’y ai appris, qui est relativement réduit, mais l’aspect humain, la douleur des victimes, la folie des bourreaux qui ont bien souvent été manipulés par les hautes sphères, la haine incompréhensible qui s’est déchainée et qui a marqué à jamais ce pays. C’est donc plus une lecture d’ambiance qu’un récit éducatif mais cela n’enlève rien à son intérêt !

Les avis de Yaneck, Lasardine, Choupynette.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité