Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
27 avril 2019

Le cercle de Caïn ---- Sophia Raymond

LecercledecainJonas s’apprête à faire sa demande en mariage à Greta et il a emmené la jeune femme pour une randonnée dans les Dolomites, une région qu’il affectionne particulièrement. Mais le couple découvre le cadavre gelé d’un homme pris partiellement dans la glace. De son côté, Clara est une journaliste mise aun placard suite à un reportage qui a mal tourné. Affectée à des sujets sans intérêt, elle doit récupérer une vidéo tournée par un de ses collègues, Hugo, qui ne s’est pas présenté au travail depuis plusieurs jours. Arrivée chez lui, Clara découvre un jeune homme terrorisé et perturbé. Sur ses murs, des photos du corps découvert dans les Dolomites il y a un an et de l’équipe chargée de le récupérer et de l’étudier car le cadavre gelé s’est révélé bien plus vieux que prévu. Hugo donne une clé USB à Clara et celle-ci sort à peine de l’immeuble qu’Hugo se défenestre. La jeune femme ne comprend pas les raisons de son suicide mais sa curiosité est piqué : il semblerait qu’une malédiction plane autour de la momie des Dolomites, plusieurs des personnes impliquées dans sa découverte étant mortes de façon accidentelles peu après …

L’auteure s’est inspirée de la momie Ötzi, un Néandertalien retrouvé en 1991 dans les Alpes italiennes (non loin des Dolomites) et a aussi tissé des bouts de la Divine Comédie de Dante dans cette histoire. Et comme on parle de momie, il y a bien sûr une malédiction non loin de là … et souvent, la réalité dépasse la fiction car il y a effectivement eu plusieurs morts liés à la découverte d’Ötzi. Bien sûr, je ne crois pas à l’idée de malédiction mais de tels faits sont du pain bénit pour un bon thriller et je m’étais étonnée que cela n’ait pas déjà été exploité (du moins, pas à ma connaissance mais bon, je ne suis bien sûr pas au courant de tous les romans qui paraissent ! mdr !). J’avais bien aimé le premier roman de cette jeune auteure qui mélangeait action, suspense, quelques touches de surnaturel ou de légendes car cela donnait un récit bien rythmé, facile à lire et original. Elle reprend donc les mêmes ingrédients pour ce second roman et ça fonctionne tout aussi bien ! Au départ, il y a alternance d’époques mais le récit va vite s’ancrer dans le présent et dans l’enquête de Clara (avec qui j’ai eu realtivement peu d’atomes crochus car elle m’a parfois agacée dans ses attitudes relativement égocentrées). On découvre peu à peu les différentes morts qui ont eu lieu et qui n’ont qu’un point commun : la momie. L’auteure joue habilement entre raisonnement scientifique et croyances superstitieuses et on ne sait pas vers quel côté va pencher l’histoire, tenant en haleine le lecteur. On n’est pas dans le thriller où on court dans tous les sens et où l’action s’accélère mais il y a néanmoins quelques scènes plus physiques. J’ai tiqué quelquefois lors de petites incohérences (où est passée la valise de Clara lors de la scène du parking par exemple) mais ce sont vraiment des détails peu importants et qui ne gênent pas la lecture. J’ai été un peu déçue sur l’utilisation de l’œuvre de Dante qui est très limitée ; j’avais imaginé qu’elle aurait une plus grande part dans le récit mais bon, elle a déjà été pas mal utilisé en littérature (et ailleurs !) donc ce n’est peut-être pas plus mal. Quant à la conclusion, elle m’a fait sourire et m’a beaucoup plu, même si je n’y crois pas vraiment … mais pourquoi pas ? Elle correspond très bien au style du roman en tout cas ! Une lecture bien sympa à lire maintenant ou pendant les vacances d’été.

Publicité
Commentaires
G
Je note quand même quelques déceptions, il m'en faudrait plus pour le noter
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité