Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
2 mai 2019

Le reste de leur vie ---- Jean-Paul Didierlaurent

LerestedeleurvieManelle est aide à domicile auprès des personnes âgées. Travaillant pour une société privée, son temps est minuté et si certaines de ses visites se limitent au travail, elle a néanmoins tissé des liens avec certains, dont Samuel Dinsky, un vieil homme célibataire ayant survécu aux camps de concentration. De son côté, Ambroise vit avec Beth, sa grand-mère, depuis qu’il a déçu son père, prix Nobel de médecine. Ambroise n’a pas voulu suivre des études de médecine mais travaille comme thanatopracteur pour une entreprise de pompes funèbres. Chacun vit sa vie sans surprise, sans attente et sans grand espoir mais un événement va les faire se rencontrer et influer sur leur quotidien …

J’avais déjà lu deux romans de cet auteur et je restais un peu divisée car l’un m’avait beaucoup plu alors que l’autre m’avait laissée indifférente (voire un peu ennuyée). Donc, j’ai tenté un autre de ses titres, histoire de savoir où je me situais et là, j’ai à nouveau beaucoup aimé. Pourtant, le thème ne semble pas joyeux : un jeune homme thanatopracteur, une aide à domicile et quelques personnes âgées, certaines hautes en couleur et sympathiques et d’autres bien agaçantes. Et pourtant, j’ai trouvé que l’ensemble était un roman feel-good. L’auteur parsème son récit de touches d’humour et de légèreté et malgré certains moments graves et l’histoire évolue un peu comme un conte de fée. J’ai trouvé l’ensemble prévisible mais cela n’a rien enlevé au plaisir de la lecture et Ambroise, Manelle, Beth et Samuel sont tellement attachants qu’on a envie de rester longtemps avec eux. Ce sont des gens normaux auxquels il est facile de s’identifier ou qu’on pourrait très bien rencontrer autour de nous. On découvre leur vie, leur métier (d’ailleurs cette partie, que ce soit pour le métier de Manelle ou pour celuii d’Ambroise, est très intéressante et éducative), il n’y a pas de fioriture et tout est en simplicité, comme le style d’écriture, qui est fluide et facile à lire. D’ailleurs, l’ensemble est presque trop vite lu car j’ai passé un très bon moment sans voir le temps passer en dévorant les pages et j’en suis sortie le sourire aux lèvres … que demander de plus ?

Les avis de George, Laure, Antigone, Sandrine, Keisha.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité