Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
15 mai 2019

The end ---- Zep

TheendHEARTS2

 

 

Juan et son amie effectuent une randonnée dans les Pyrénées espagnoles quand ils tombent tous les deux morts. Mais ils ne sont pas les seuls : tous les habitants du village voisin sont aussi brusquement décédés. Parallèlement, dans la réserve de Dokslå, en Suède, Théodore Atem arrive comme stagiaire pour travailler avec le professeur Frawley et son assistance Moon. Le petit groupe étudie les variations de la nature et plus particulièrement les arbres, qui peuvent modifier leurs émanations et communiquer entre eux en fonction du contexte et des évènements. Théodore, qui a un passé trouble, est passionné par son travail et cherche à savoir si certaines réactions ne sont pas dues à une possible pollution locale …

Cela faisait un moment que cet album trainait à la maison et finalement, étant listé comme titre à lire pour mon club lecture spécial BD, j’ai enfin fini par m’y atteler. J’avoue que la couverture m’attirait peu, surtout à cause des couleurs choisies. Par contre, le titre m’intriguait … la fin, oui, mais la fin de quoi ? Et comment ? On retrouve le graphisme de Zep de ses précédents albums adultes (tels qu’Une histoire d’hommes ou Un bruit étrange et beau), avec un trait fin, des personnages reconnaissables mais sobres et des décors simples mais réalistes. Et bien sûr, il y a là aussi, le choix des couleurs où chaque scène est déclinée dans un même ton nuancé et ces tons varient d’une scène à l’autre (on a donc des scènes ocres, d’autres bleues, d’autres grises, d’autres vertes et ainsi de suite). Je trouve que ce choix de couleurs adaptées à des moments précis facilitent la lecture car on sait ainsi que la narration change (soit de moment, soit de lieu, soit de personnage). Maintenant, à propos de l’histoire, compte tenu de la présence de l’arbre sur la couverture, on sait qu’il va être question de nature. Le récit débute par une scène choc et qui interpelle : on se demande forcément ce qui s’est passé et en quoi les hommes sont impliqués dans la tragédie. On va avoir toutes les réponses en Suède … mais aussi ailleurs, plus tard, quand les évènements se seront pleinement développés. Et j’ai aimé la façon de l’auteur d’aborder, sous forme de thriller, l’écologie, l’impact de l’homme sur la nature et sur sa propre survie, la pollution, l’avenir de notre planète … son histoire est cohérente et crédible et c’est même une théorie à laquelle j’ai souvent pensée et qui me paraît possible bien qu’effrayante (enfin, effrayante pour ceux qui la vivront si cela arrive !). A nous maintenant de savoir, après cette lecture, si on veut vraiment changer les choses pour éviter un tel scénario !

Les avis de Mo, Noukette, Jacques, Antigone, Brize, Géraldine, Caroline, Florinette, Alex.

Publicité
Commentaires
A
Une théorie à laquelle tu avais pensée ? Une découverte pour moi.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité