Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
16 octobre 2019

Comme un chef ---- Benoît Peeters et Aurélia Aurita

CommeunchefEn 1958, Benoît a deux ans quand sa famille s’installe à Bruxelles, où le travail du père, un des premiers fonctionnaires européens. Ses souvenirs ayant trait à la nourriture sont peu nombreux : la jeune fille au pair cuisine peu et la mère de Benoît, souvent malade, ne se met que rarement aux fourneaux. Mais quand cela arrive, c’est un rayon de soleil pour les papilles. Benoît est alors attiré par la cuisine et la préparation de petits plats et en 1974, alors que la famille est de retour à Paris et Benoît, jeune bachelier, vient d’entrer à Hypokhâgne, celui-ci partage sa vie entre les livres et la cuisine, grâce à la fréquentation d’un autre étudiant issu d’une famille aisée. Passionné d’écriture, il finit par publier un roman mais c’est lors d’un voyage à Roanne avec sa petite amie Marie-Françoise qu’il va déjeuner chez les Frères Troisgros, qu’il a la révélation : il veut se consacrer à la cuisine et en apprendre le plus possible …

J’avoue que je ne suis pas une fan de cuisine et que les émissions culinaires très en vogue à la télé en ce moment m’ennuient profondément et ne me tentent guère (même le peu que je vois ne me fait pas saliver du tout). Du coup, cet album, dont le thème est la cuisine, avait tout pour ne pas me passionner. Effectivement, même si je l’ai lu sans déplaisir, je n’ai pas été très intéressée par le sujet. Qui plus est, si j’adore tester de nouveaux plats, je ne suis pas très attirée par la cuisine moderne qui me fait toujours un peu l’effet de « se la péter », de vouloir être branchée et qui donc me paraît superficielle. En plus, mes papilles ne sont pas si développées que ça … je ne suis vraiment pas du genre à détecter des touches de je ne sais quel ingrédient dans une préparation. La seule chose que je peux dire, c’est si cela me plait ou non mais je peux être autant satisfaite par un plât de pâtes tout bête que par un super plat élaboré par un grand chef … voire même que je préfèrerai les pâtes ! Ce qui m’a donc le plus intéressé dans cette lecture, c’est plutôt le parcours de l’auteur, que l’on sent passionné et totalement dédié à ce qu’il aime. J’ai trouvé aussi intéressant de voir l’évolution de la cuisine et des plats, qui suit parallèlement l’évolution des romans et des films avec la Nouvelle Vague. Le dessin noir et blanc est réaliste avec une pointe de caricature et un trait simple et sobre. Les quelques touches de couleur, toujours douces car ce sont des aquarelles, viennent magnifier un plat ou une scène. Le style graphique est très actuel mais fait penser à plusieurs dessinateurs (j’ai lu d’autres titres d’Aurélia Aurita mais en regardant le dessin, cela ne me saute pas aux yeux que c’est elle qui dessine … peut-être est-ce juste dû au fait que cela fait longtemps que je n’ai rien lu d’elle). Dans l’ensemble, je n’ai pas de reproche à faire à l’album, tant au niveau visuel qu’à propos du sujet et de la façon de l’aborder … c’est juste que le thème n’est pas pour moi et que cette lecture n’a rien changé. Par contre, je pense le proposer en lecture commune pour mon club lecture car je suis sûre que cela va intéresser des lecteurs intéressés par la cuisine !

Les avis de Jérôme, AgirlfromEarth, Cuné.

Publicité
Commentaires
A
Ta chronique m'a vraiment amusée... probablement parce que je me reconnais pas mal dans ce que tu décris ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité