Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
4 novembre 2019

Saint Rose : à la recherche du dessin ultime ---- Hugues Micol et Isabelle Merlet

SaintrosealarecherchedudessinultimeHugues Micol, auteur de bandes dessinées, arrive chez Santorin Saint Rose, un aventurier/explorateur/collectionneur, pour lui demander son aide. La nuit précédente, Hugues était invité à se produire comme dessinateur dans une soirée privée quand il réalise ce qu’il trouve être un dessin parfait mais après une pause, il découvre que celui-ci a été volé et seule une plume verte est abandonnée sur son établi. Il veut donc que Saint Rose l’aide à retrouver le voleur et par conséquent son œuvre. L’équipe, constituée de Saint Rose, Hugues, Conchobhar, un cochon parlant très raffiné, Comment, un serviteur papou et une poule très agressive, part donc pour Macao où l’oiseau propriétaire de la plume abandonnée a dû migrer pour l’hiver …

Ho la la, me voilà bien embêtée pour rédiger cette chronique ! Tout d’abord, j’ai lu ce titre car il faisait partie des albums sélectionnés pour mon club lecture spécial BD car sinon, il y aurait eu zéro chance que je tente l’aventure ! L’auteur a voulu rendre hommage aux BD et aux comics de son enfance et comme il est à peine plus jeune que moi, cela aurait dû correspondre à mes propres souvenirs. Hélas, ce ne fut pas le cas. Le graphisme s’inspire des albums plus anciens de cet art (je dirais des années 1940-1950) : une avalanche de détails, des couleurs variées et souvent tranchées, avec des associations parfois improbables. Je reconnais qu’il y a là beaucoup de travail et que l’ensemble est soigné mais il ne correspond pas du tout à mon goût (et déjà, même quand j’étais jeune, je ne raffolais pas de ce style graphique). Quant à l’histoire, c’est une pure aventure un peu folle, avec des personnages hauts en couleur et une ambiance un peu déjantée. L’apparition de Sartre et de Beauvoir en méchants est surprenante et l’exotisme décalé continue en nous faisant voyager à travers le monde dans des milieux tous plus étranges les uns que les autres. Et au milieu de tout ça, il y a Hugues, l’auteur qui ne rêve que de son dessin parfait et qui semble perdu au milieu de toute cette folie et qui renvoie au lecteur la condition d’être du créateur et du monde de la BD par quelques petites remarques savoureuses. Mais malgré une recherche certaine, je me suis profondément ennuyée et je n’ai pas apprécié la débauche de choses étranges (qui pourtant habituellement ne me dérangent pas). Il me semblait que j’étais partie de n’importe où et que j’allais nulle part ! Bref, ce ne fut pas une lecture réussie pour moi mais que cela ne vous arrête pas pour autant de tenter l’aventure !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité