Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
6 novembre 2019

Ces gens-là ---- Terreur graphique

CesgenslaCes gens-là, c’est un échantillon de la société française : des hommes, des femmes, des couples hétéros ou homos, des familles, des enfants, des amis, des collègues. Ils râlent à propos de tout et de rien : comment choisir la destination de ses vacances, comment gérer les problèmes de santé quand les délais de rendez-vous frisent le ridicule, comment punir les violences conjugales, comment lutter contre les racistes sans le devenir soi-même, comment accepter ce qu’on peut découvrir lors de recherches généalogiques, comment se comporter vis à vis de la drogue, comment lutter contre la radicalisation …

Voilà un album pratique à lire en parallèle avec d’autres BD ou romans vu qu’il s’agit là de petits sketches d’une page qui abordent des thèmes variés mais souvent très actuels. Du coup, on peut le lire de façon fractionnée sans aucun problème. Le graphisme est bien caricatural car l’humour est de mise, de même que l’accentuation des défauts. Les personnages sont mis en avant, les décors étant le plus souvent absents sauf s’il est nécessaire d’avoir une idée du contexte physique de la discussion qui se tient entre les protagonistes et les couleurs sont variées alors que cela aurait très bien pu être en noir et blanc (mais j’apprécié les tons qui donnent du peps à l’ensemble). On découvre différents problèmes de société, certains m’apparaissant assez éloignés de mes préoccupations mais d’autres me concernant vraiment et forcément, l’auteur dénonce nos actions et réactions avec beaucoup d’humour et d’ironie. Personne ne ressort de là intact … on voit que les choses mettent du temps à évoluer vu nos comportements et bien souvent, notre mauvaise foi qui nous empêche d’avancer (sans compter la peur du jugement des autres qui poussent à des actions pas forcément voulues). J’ai trouvé que c’était souvent bien vu et que l’auteur avait choisi le bon angle pour aborder les thèmes mais quand il est question d’humour, cela est toujours une question de feeling personnel … et il se trouve que l’auteur et moi, on a à peu près le même genre d’humour ! J’ai donc bien aimé cette lecture qui secoue le cocotier pour nous faire réagir !

Publicité
Commentaires
S
bon, c'est décidé je note :D
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 573
Publicité