2kindsofpeopleLes gens sont tous différents et pourtant, il y a souvent deux tendances à ressortir de la vie quotidienne. Il y a ceux qui préfèrent la montre au téléphone pour avoir l’heure, ceux qui déroulent le papier toilette par-dessous et les autres par-dessus, ceux qui laissent le lit défait et ceux qui ne supportent pas d’avoir un lit en vrac, ceux qui mangent une tarte avec une fourchette et ceux qui la dévorent avec une cuillère, ceux qui n’ont besoin que d’une alarme pour se lever le matin et ceux qui en programment plusieurs pour trainer au lit plus longtemps …

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’un livre qui n’est ni un roman ni une BD. Ce livre, à lire avec sa moitié, ses enfants, ses amis, ses collègues … enfin bref, qui vous voulez, permet de déterminer votre compatibilité avec cette personne qui fait le test en même temps que vous. Le principe est simple : après une explication sur le mode de fonctionnement du test, on est confronté à une série de double page qui présente à chaque fois une situation mais avec deux façons de l’aborder. Chaque participant choisit celle qui lui correspond et plus vous avez des choix en commun, plus vous aurez de chance d’être compatible. En fin d’album, on a l’interprétation des résultats. C’est vraiment amusant à faire, on se rend effectivement compte qu’on se divise souvent en deux catégories principales (avec peut-être quelques adaptations mineures) et les situations présentées sont souvent universelles. Seule une poignée n’a pas provoqué de réponse de l’un ou l’autre (par exemple le choix canette ou bouteille de bière … je ne bois jamais de bière et si je transpose ça à d’autres boissons, c’est ni l’un ni l’autre … vu que je les boirai dans un verre !). Avec mon chéri, on a ri en voyant combien on avait les mêmes choix, probablement influencés par nos nombreuses années de vie commune (plus de 33 ans de mariage, ça laisse forcément une trace !). Cela reste léger, sans se prendre au sérieux mais cela permet de découvrir où on doit peut-être s’améliorer pour apaiser des relations en étant un peu plus compatibles les uns avec les autres !

*Lu en anglais*

Non traduit à ce jour mais franchement, deux pages d'explication et deux pages de résultats, ce n'est pas insurmontable !