Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
30 décembre 2019

Morts par la France : Thiaroye 1944 ---- Perna et Otéro

MortsparlafranceEn décembre 1944, des troupes sénégalaises démobilisées rentrent de France après avoir été prisonniers des Allemands. Alors qu’ils sont en attente au camp militaire de Thiaroye, un massacre a lieu. Les troupes françaises tirent sur les soldats sénégalais pour mater une insurrection, faisant de nombreux morts. Plus de cinquante ans plus tard, Armelle Mabon, ancienne assistante sociale ayant repris des études d’Histoire à l’université de Brest, décide de faire sa thèse sur ce massacre dont les raisons et les conséquences ont été étouffées par l’Armée Française. Pour elle, il y a eu bien plus de morts que les déclarations françaises l’affirment et qu’il n’y a jamais eu de révolte parmi les Tirailleurs Sénégalais, qui ne faisaient qu’attendre leurs rappels de solde correspondant à leurs années en camp de prisonniers et elle décide d’enquêter, se rendant à Paris et au Sénégal …

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé le trait dynamique de Nicolas Otéro que j’apprécie tant. J’aime beaucoup ses représentations expressives et anguleuses des personnages et sa façon de planter les décors, réalistes sans en faire trop. Qui plus est, le choix des couleurs me paraît toujours bien adapté aux histoires : ici, on est plus dans les tons bleu ou vert pour les scènes bretonnes et dans les ocres pour les scènes africaines, par exemple. Dans tous les cas, les teintes sont toujours assez douces et elles permettent de rendre les moments de violence un peu plus supportables à regarder. Par contre, si j’ai encore été une fois de plus conquise par le graphisme, j’ai été plus dubitative quant à l’histoire proprement dit. Malheureusement, dès le départ, je n’ai pas du tout apprécié Armelle, que j’ai trouvée trop geignarde à mon goût : elle a raison de se battre mais elle semble considérer que la terre entière lui en veut, y compris son fiancé qui m’a semblé plutôt gentil et tolérant et qu’elle traite, disons-le carrément, comme une merde ! Du coup, difficile d’être pleinement à ses côtés. En plus, il semble que tout le monde s’étonne d’une possible manipulation des faits par l’Armée Française … il faut être bien naïf pour penser que de tells choses n’ont jamais eu lieu, que ce soit en France ou dans tout autre pays occidental (où la démocratie est censée régner). Ce sont deux détails dans le récit, mais deux choses qui m’ont passablement agacée … suffisamment pour me gâcher un peu la lecture. Par contre, j’ai découvert ce massacre grâce à l’album mais il faut dire que je suis loin d’être passionnée d’Histoire et encore moins par cette période. L’attitude des militaires français est ignoble et le minimum à faire serait au moins de reconnaître leur responsabilité mais cela paraît être un processus lent, même s’il est entamé. A travers l’enquête d’Armelle, qui suit un soldat dont elle rencontre le fils, maintenant âgé, au Sénégal, on apprend ce qui s’est passé partiellement pendant la guerre pour ces Tirailleurs Sénégalais, comment s’est déroulée leur démobilisation et leur retour au pays jusqu’à ce terrible massacre totalement injustifié au niveau moral et humain (mais on peut lui trouver des raisons bassement politiques, matérielles et pécunières … sans oublier des raisons racistes bien sûr !). J’ai quand même trouvé que l’album ne développait pas suffisamment la psychologie des personnages, s’en tenant essentiellement aux faits retrouvés dans les archives. Je comprends ce choix, pour rester vraiment dans la réalité, mais cela m’a un peu frustrée. Le dossier de fin d’album n’apporte que peu de choses supplémentaires à la lecture mais est toujours bienvenu. Une lecture en demi-teinte donc mais éducative quand même et qui montre que l’homme peut être capable du meilleur comme du pire !

L'avis de Géraldine.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité